Liens d'accessibilité

Tchad : le chef de file de l'opposition candidat à la présidentielle


N'Djamena, Chad

N'Djamena, Chad

Le chef de file de l'opposition tchadienne, Saleh Kebzaboh, président de l'Union nationale pour le développement et le renouveau (UNDR) a été investi dimanche à N'Djamena candidat par son parti pour l'élection présidentielle dont le premier tour est prévu le 10 avril.

"Je serai candidat aux élections présidentielles du 10 avril 2016. Je suis le candidat investi par notre parti de l'UNDR", a déclaré Saleh Kebzaboh, au cours d'une session extraordinaire de son parti.

"Pour terrasser (le président Idriss) Déby Itno et le régime despotique qu'il représente, nous avons l'obligation de fédérer toutes les sensibilités du pays au delà de notre seul parti", a-t-il dit.

"Je serai le candidat de tous les Tchadiens de différents horizons et dès cet instant je me mets en congé de la direction du parti", a-t-il ajouté.

"C'est avec tous les Tchadiens des différents horizons politiques que nous irons à la destruction de la citadelle Déby Itno qui est la cause de tous nos malheurs depuis près de 26 ans", a-t-il accusé.

Président d'un groupe parlementaire avec neuf députés à l'Assemblée nationale, M. Kebzaboh a le statut de chef de file de l'opposition.

Il a été deux fois candidat aux élections présidentielles en 1996 et 2001, où il était arrivé 3ème face au président Déby Itno, arrivé au pouvoir en 1990 par la force et lui aussi candidat au scrutin d'avril. Saleh kebzaboh avait boycotté les élections de 2006 et 2011.

Avant de rejoindre l'opposition, il a été ministre du président Déby Itno à plusieurs reprises de 1993 à 2001.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG