Liens d'accessibilité

Tanzanie : Jakaya Kikwete réélu mais l’opposition conforte sa position


Le président Jakaya Kikwete votant à Msoga, son village situé à 120 km au nord de Dar-es-Salam

Le président Jakaya Kikwete votant à Msoga, son village situé à 120 km au nord de Dar-es-Salam

Les observateurs électoraux ont fait état de quelques irrégularités, mais les élections générales de dimanche se sont déroulées dans le calme.

Le président Jakaya Kikwete a été réélu avec 61% des voix. Son plus proche rival, Wilbrod Slaa, a remporté 26% des suffrages. C’est ce qui ressort des résultats électoraux proclamés vendredi par la commission électorale tanzanienne.

Le Chama cha Mapinduzi (CCM), qui devrait aussi remporter les élections législatives, poursuit sa domination ininterrompue de la politique tanzanienne depuis l’indépenance du pays, en décembre 1961.Les observateurs électoraux ont fait état de quelques irrégularités, mais les élections générales de dimanche se sont déroulées dans le calme.

L'opposant Wilbrod Slaa

L'opposant Wilbrod Slaa

L’analyse préélectorale indiquait que le parti au pouvoir était affecté par les scandales de corruption et la mauvaise gouvernance. Certains cadres du CCM avaient démissionné et formé un parti qui était censé lui créer des difficultés aux dernières élections.

« On a pu constater que le parti au pouvoir a perdu quelques suffrages, a perdu quelques circonscriptions électorales et je pense que c’est la conséquence des difficultés auxquelles le régime fait face dans sa lutte contre la corruption », a déclaré David Zounménou Dossou de l’Institut d’études de la sécurité de Prétoria, en Afrique du Sud.

XS
SM
MD
LG