Liens d'accessibilité

Poutine s'entretient au téléphone avec le roi d'Arabie Saoudite


Vladimir Poutine

Vladimir Poutine

Le président russe s'est entretenu avec le roi Salmane de la situation en Syrie, a annoncé le Kremlin, alors que Moscou multiplie ses efforts visant à trouver une solution politique au conflit.

La conversation entre "le président russe Vladimir Poutine et le roi Salmane d'Arabie Saoudite a eu lieu à l'initiative saoudienne", a précisé le Kremlin dans un communiqué.

Les deux parties "ont poursuivi l'échange d'avis sur l'ensemble de questions liées au règlement de la crise syrienne, y compris compte tenu d'une rencontre quadripartite" entre le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, et ses homologues américain, turc et saoudien vendredi dernier à Vienne, selon la même source.

Cette rencontre exceptionnelle des diplomaties des quatre pays, réunies pour tenter de trouver - en vain pour l'instant - un règlement politique du conflit syrien, pourrait être suivie d'un autre rendez-vous vendredi, impliquant davantage de participants.

Vladimir Poutine et le roi Salmane ont également évoqué le conflit israélo-palestinien, selon le communiqué. "Les deux parties ont exprimé leur préoccupation de la dégradation croissante de la situation en Israël et en Palestine", indique-t-il.

La Russie, soutien clé du régime syrien depuis 2011, mène depuis le 30 septembre des frappes aériennes en Syrie qui visent exclusivement selon Moscou le groupe jihadiste État islamique (EI) et d'autres groupes "terroristes".

Washington et ses alliés, parmi lesquels la Turquie et l'Arabie Saoudite, affirment pour leur part que les raids russes sont plutôt destinés à sauver le régime du président Bachar al-Assad et visent les groupes rebelles plutôt que les jihadistes de l'EI.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG