Liens d'accessibilité

Syrie : le ministre français des Affaires étrangères, sur le départ, critique les Etats-Unis


Laurent Fabius à Riyad, le 19 janvier 2016. (REUTERS/Faisal Al Nasser)

Laurent Fabius à Riyad, le 19 janvier 2016. (REUTERS/Faisal Al Nasser)

Laurent Fabius, qui a donné sa démission mercredi, a regretté des "ambiguïtés" de la part des acteurs de la coalition en Syrie, et notamment du pilote de celle-ci, à savoir les Etats-Unis.

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, sur le départ, a accusé mercredi les Etats-Unis, acteur principal dans la coalition internationale contre l'Etat islamique, de ne pas en faire assez en Syrie.

"Il y a des ambiguïtés (...) y compris dans les acteurs de la coalition. Je ne vais pas redire ce que j'ai souvent dit, en particulier sur le principal pilote de la coalition, et d'autres aussi. Mais on n'a pas le sentiment que ce soit un engagement très fort", a déclaré M. Fabius à la presse, peu avant d'annoncer son départ du gouvernement.

Ses déclarations surviennent alors que les forces syriennes, aidées par la Russie et l'Iran, encerclent la ville d'Alep (nord), partiellement tenue par les rebelles dits "modérés".

"Il y a les paroles, mais les actions, c'est une autre affaire", a ajouté M. Fabius. La France participe aux frappes aériennes sur les positions du groupe Etat islamique, en Irak et Syrie, au côté d'appareils de la coalition.

"Evidemment, comme les Russes et les Iraniens sentent ça, ils ont compris. (...) Et M. Bachar al-Assad s'est refait de la force", a encore déclaré le chef de la diplomatie française, pour qui une solution politique en Syrie passe par le départ du président syrien, responsable de "260.000 morts dans son pays".

"Il faut pousser pour qu'on revienne à un cours plus acceptable, et concentrer toutes nos forces sur Daech" (acronyme arabe de l'Etat islamique), a encore déclaré M. Fabius, accusant de nouveau la Russie de viser plus "l'opposition modérée" que l'Etat islamique, dans ses bombardements en Syrie.

AFP

XS
SM
MD
LG