Liens d'accessibilité

John Kerry s'entretient avec Vladimir Poutine sur la Syrie


Russia US

Russia US

Le président russe a reçu au Kremlin le secrétaire d'Etat américain en présence du ministère russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, à la recherche "d'une solution" au conflit en Syrie.

"Vous savez que nous cherchons ensemble une solution aux crises les plus aiguës", notamment en Syrie, a déclaré M. Poutine lors du début de la rencontre avec M. Kerry.

La rencontre de M. Kerry avec le président russe a été précédée par des discussions trois heures durant entre le secrétaire d'Etat américain et M. Lavrov.

Obama UN Russia

Obama UN Russia

"M. Lavrov m'a rapporté en détails vos suggestions ainsi que les problèmes pour lesquels plus de discussions sont nécessaires", a déclaré M. Poutine.

"Je suis très content de cette possibilité de vous rencontrer et d'évoquer toutes ces questions avec vous", a souligné le président russe.

M. Kerry a pour sa part dit "attendre beaucoup de cette discussion" avec M. Poutine.

Washington compte sur le Kremlin pour amener son allié traditionnel, le président Bachar al-Assad, à la table des négociations avec l'opposition syrienne afin de mettre un terme à la guerre civile qui ravage la Syrie depuis 2011, avec plus de 250.000 morts et des millions de personnes déplacées.

M. Kerry n'a toutefois pas évoqué la question d'une éventuelle participation de la Russie au prochain round de négociations internationales sur la crise syrienne qui devraient avoir lieu vendredi à New York.

"Vous avez eu la possibilité de parler au président (américain Barack) Obama à New York et puis à Paris", a-t-il rappelé, ajoutant que les dirigeants se sont "engagés tous les deux à développer une approche" qui permettrait de régler la crise ukrainienne et celle en Syrie.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG