Liens d'accessibilité

Avancée vers Raqa des Forces démocratiques syriennes

  • VOA Afrique

Des rebelles passent devant des bâtiments en ruine à al-Rai town, au nord d'Alep, Syrie, le 2 octobre 2016.

Les Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenues par les Etats-Unis, se sont emparées mardi de quinze villages de l'est de la Syrie, visant à encercler Raqa, le fief du groupe Etat islamique, a annoncé l'un de leurs commandants.

"Notre objectif est de couper la route vers Raqa et d'assiéger l'EI.... Nous avons libéré quinze villages", a déclaré Dejwar Khabat depuis Makmaneh, situé sur un axe routier à une centaine de kilomètres à l'est de Raqa, la "capitale" autoproclamée de l'EI en Syrie.

Les FDS sont une alliance de combattants arabes et kurdes soutenue par les Etats-Unis.

Selon Dejwar Khabat, l'EI a déployé des kamikazes mais n'a pas été capable de ralentir cette offensive des FDS.

Les combattants des FDS se sont installés sur le sommet d'une colline à Makmaneh, creusant des tranchées tout autour pour empêcher l'accès de kamikazes ou de camions suicide.

L'offensive des FDS vers Raqa a commencé début novembre. La province de Deir Ezzor s'étend juste à l'est de Raqa et est presque entièrement sous le contrôle de l'EI.

"Nous sommes entrés dans les premiers villages de la province de Deir Ezzor", s'est félicité Abu Khawlah, à la tête du Conseil militaire de Deir Ezzor, fort de 1.700 hommes, une composante arabe des FDS.

"Notre entrée dans Deir Ezzor a constitué une grande surprise pour l'EI, et il y en aura d'autres", a-t-il ajouté.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, la percée de mardi constitue "la plus importante incursion" des FDS à ce jour dans la province de Deir Ezzor.

Onze personnes ont été tuées mardi dans cette province lors de frappes aériennes non identifiées dans un village tenu par l'EI, a indiqué aussi l'Observatoire.

"Le bilan pourrait s'alourdir car 35 personnes au moins ont été blessées, dont certaines grièvement", selon le responsable de l'Observatoire, Rami Abdel Rahman.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG