Liens d'accessibilité

Les anti-Assad veulent la suspension de la Syrie de la Ligue arabe


Réunion de la Ligue arabe (archives)

Réunion de la Ligue arabe (archives)

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, au moins cinq personnes sont mortes vendredi dans les plus récentes manifestations contre le président Assad.

Les opposants du président syrien Bashar el-Assad ont manifesté à nouveau vendredi, tandis que les leaders de l’opposition ont exhorté les protestataires à demander la suspension de la Syrie de la Ligue arabe.

Les 22 membres de l’organisation se réunissent au Caire samedi pour discuter des troubles en Syrie. Cette réunion intervient après l’échec apparent d’un accord en vertu duquel le gouvernement syrien devait mettre fin à sa répression brutale de la contestation.

Plus tôt ce mois-ci, la Syrie avait annoncé qu’elle accepte le plan, qui prévoit le retrait des forces de sécurité des rues, et des pourparlers avec l’opposition. Cependant, activistes et témoins font état de la poursuite des actes de violences de la part du pouvoir.

Bashar el-Assad (archives)

Bashar el-Assad (archives)

Dans un rapport publié vendredi, l’ONG de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch fait écho à l’appel pour une suspension de la Syrie de la Ligue arabe. Ce groupe, dont le QG se trouve à New York, soutient que les autorités syriennes peuvent bien être coupables de crimes contre l’humanité, pour de présumés cas de torture et des meurtres à travers le pays, y compris dans la région rétive de Homs.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, au moins cinq personnes sont mortes vendredi dans les plus récentes manifestations contre le président Assad. Les forces de sécurité ont également pris position sur des toits à Damas, disent les militants de l’opposition, dans un effort apparent de dissuader d’éventuels manifestants.

Hier jeudi, l’opposition avait fait état de 33 morts, dont plusieurs à Homs. Des soldats ont aussi perdu la vie, apparemment dans une embuscade, rapporte-t-on de même source.

XS
SM
MD
LG