Liens d'accessibilité

Syrie : une offensive terrestre a commencé à Homs


Des membres de la résistance déployés à al-Bayada, Homs, le 29 février 2012

Des membres de la résistance déployés à al-Bayada, Homs, le 29 février 2012

Des témoins font état de centaines de morts alors que la population a désespérément besoin d’eau, de vivres et médicaments

Offensive terrestre des troupes syriennes contre la ville de Homs assiégée depuis plus de trois semaines. Des témoins font état de centaines de morts alors que la population a désespérément besoin d’eau, de vivres et médicaments.

Les combats de mercredi sont signalés dans le quartier de Baba Amr que tiennent les rebelles. Des militants des droits de l’Homme ont indiqué, la veille, que l’armée syrienne a déployé des troupes et des tanks à Homs en prélude à l’assaut final contre Baba Amr.

Lynn Pascoe (photo de février 2010)

Lynn Pascoe (photo de février 2010)

Selon le chef des Affaires politiques de l’ONU, Lynn Pascoe, la répression lancée par le régime du président Bashar Al-Assad depuis près d’un an a fait plus de 7500 morts. Citant des sources crédibles sur le terrain, Pascoe a dit que plus de 100 civils sont tués chaque jour en Syrie.

La commission internationale d’enquête sur la Syrie, dans un rapport publié le 22 février, a conclu que les forces gouvernementales syriennes ont commis des violations répandues et systématiques s’apparentant à des crimes contre l’humanité, « avec le consentement des plus hauts responsables de l’Etat », a déclaré Lynn Pascoe.

Un enfant montre la photo d'un homme tué par l'armée syrienne le 24 février 2012

Un enfant montre la photo d'un homme tué par l'armée syrienne le 24 février 2012

La France a indiqué que des diplomates ont amorcé, au Conseil de sécurité, la rédaction d’un projet de résolution appelant à la fin immédiate de la violence en Syrie afin de permettre l’acheminement de l’aide humanitaire aux communautés assiégées.

La China a également lancé un appel dans ce sens.

Pékin et Moscou ont, à deux reprises, opposé leur véto aux projets de résolution condamnant la répression en Syrie.

XS
SM
MD
LG