Liens d'accessibilité

Susan Rice renonce à briguer le poste de secrétaire d'Etat


Susan Rice a fait savoir qu'elle ne chercherait plus à remplacer Hillary Clinton au département d'Etat

Susan Rice a fait savoir qu'elle ne chercherait plus à remplacer Hillary Clinton au département d'Etat

L'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU, Susan Rice, a renoncé à briguer le poste de secrétaire d'Etat, après le départ de Hillary Clinton, qui a annoncé qu’elle quitterait prochainement de ses fonctions.

Mme Rice a demandé au président Barack Obama de rayer son nom de la liste des potentiels remplaçants d’Hillary Clinton. Elle estime que ce poste ne devrait pas être politisé, comme il l’a récemment été.

Il faut dire que Mme Rice a fait l’objet de vives critiques suite à son interprétation de l'attaque du 11 Septembre 2012 contre le consulat des Etats-Unis à Benghazi, en Libye. Les républicains l’ont accusée d’avoir manqué de candeur sur les détails de l’attaque qui a couté la vie à l’ambassadeur Christopher Stevens et à trois autres Américains. Au Congrès, les législateurs avaient fait savoir qu’ils ne laisseraient pas passer sa nomination éventuelle au poste de secrétaire d’Etat sans demander des comptes lors d’auditions publiques et la controverse durait depuis des semaines.

La décision de Mme Rice a été acceptée par le président. Dans un communique, M. Obama a cependant souligné qu’elle continuera de servir en tant qu’émissaire des Etats-Unis à l’ONU. Dans sa missive, M. Obama a qualifié Mme Rice d’ « extraordinairement capable », et de « fonctionnaire patriotique et passionnée qui continuera à jouer un rôle indispensable dans la promotion des intérêts américains ».
XS
SM
MD
LG