Liens d'accessibilité

Surveillance : Obama promet des réformes


Barack Obama lors de son point de presse vendredi à la Maison-Blanche

Barack Obama lors de son point de presse vendredi à la Maison-Blanche

Le président américain Barack Obama a annoncé vendredi de nouvelles mesures visant à rassurer les Américains quant aux programmes de surveillance électronique de l'État déployés dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Lors d’une conférence de presse, M. Obama a également évoqué les relations difficiles avec la Russie et les menaces du réseau Al-Qaïda et de ses filiales à travers le monde.

M. Obama a annoncé des mesures qui, selon lui, vont accroître la transparence et redonner confiance au public. Le programme tentaculaire de surveillance déployé par l’administration suscite un vif débat national depuis que la publication par l'ancien analyste du renseignement Edward Snowden des méthodes électroniques utilisées dans la lutte contre le terrorisme.

M. Obama a dit qu'il va travailler avec le Congrès en vue de poursuivre « les réformes appropriées », y compris une surveillance et transparence accrues du programme qui recueille les enregistrements téléphoniques, programme qu’il a qualifié à nouveau d’outil important pour perturber les complots terroristes.

Il a également appelé à des mesures pour que les Américains fassent davantage confiance au tribunal secret, le « Foreign Intelligence Surveillance Court », y compris des mesures pour s'assurer que leurs préoccupations quant au respect de leur vie privée et des libertés civiles soient prises en compte.

Alors même que M. Obama tenait sa conférence de presse, le ministère de la Justice et la National Security Agency (agence américaine du renseignement, NSA) publiaient des documents contenant des informations supplémentaires sur les programmes de surveillance.

Le président a également demandé la création d'un groupe d'experts dont la mission serait d’examiner les renseignements et les technologies de communication, dans le contexte des défis à relever pour empêcher de nouvelles attaques terroristes.

« Toutes ces mesures visent à s’assurer que les Américains puissent être sûrs que nos efforts reflètent nos intérêts et nos valeurs. Et à d'autres de par le monde, je tiens à préciser une fois de plus, que l'Amérique n’a aucun intérêt à espionner des personnes ordinaires » a déclaré le président Obama. Les Etats-Unis cherchent avant tout des informations nécessaires « pour protéger notre peuple et dans de nombreux cas pour protéger nos alliés », a poursuivi le chef de l’exécutif.
XS
SM
MD
LG