Liens d'accessibilité

Le Soudan ouvre ses frontières avec le Sud


Le president Soudanais Omar el-Bechir (à droite) et son homologue Sud-Soudanais, Salva Kiir (à gauche), à Adddis Abeba.

Le president Soudanais Omar el-Bechir (à droite) et son homologue Sud-Soudanais, Salva Kiir (à gauche), à Adddis Abeba.

Conséquences des accords signés le mois dernier entre le Soudan et son voisin du Sud, le président soudanais, Omar el-Béchir a ordonné la réouverture des postes terrestres et fluviaux à la frontière avec le Soudan du Sud.

La mesure intervient alors que le président a rencontré le nouvel ambassadeur soudanais au Soudan du Sud. Ce dernier s’est ensuite envolé pour Juba où il assume ses fonctions.
Rappelons que les accords signés le mois dernier portaient notamment sur la sécurité et la coopération entre les deux pays.

Par ailleurs, un avion militaire, s’est écrasé dimanche près de Khartoum, la capitale soudanaise. C’est ce qu’annonce l’armée qui compte treize personnes tuées et neuf blessées.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’accident mais d’après un porte-parole militaire, l'équipage de l’Antonov 12 avait signalé des problèmes de moteur avant de plonger vers une zone rurale.

Il a déclaré aux media d’Etat que l'avion transportait du matériel militaire et du personnel de Khartoum à El Fasher, dans la région du Darfour, ou les forces gouvernementales sont en conflit avec des insurgés depuis 2003.
XS
SM
MD
LG