Liens d'accessibilité

Les rebelles soudanais s’unissent pour renverser Omar El Béchir


Le président Omar Béchir (archives)

Le président Omar Béchir (archives)

Quatre groupes importants de rebelles soudanais ont formé une alliance dans le but de renverser le gouvernement du président Omar el-Béchir.

Les quatre groupes—trois de la région du Darfour et l’autre basé dans deux états orientaux—se sont réunis en un Front révolutionnaire du Soudan (FRS). Le Front s’est dit déterminé à renverser le Parti du Congrès National de M. Béchir, au moyen d’ « une convergence d’action politique civile et de lutte armée ».

Dans un communiqué lundi, le FRS a déclaré que le gouvernement Béchir s’affaiblit et sera bientôt victime d’une implosion, comme ce que le groupe appelle les autres régimes corrompus de l’Afrique.

De nombreux habitants du Darfour ont dû quitter leur région à cause du conflit

De nombreux habitants du Darfour ont dû quitter leur région à cause du conflit

Le gouvernement soudanais est engagé dans une lutte contre les rebelles au Darfour depuis 2003. Par ailleurs, des affrontements ont éclaté plus tôt cette année entre les forces de Khartoum et les rebelles des états du Nil Bleu et du Kordofan méridional.

Omar el-Béchir et ses alliés accusent le Soudan du Sud, nouvellement indépendant, d’apporter son soutien aux rebelles, une accusation démentie par le gouvernement sud-soudanais.

XS
SM
MD
LG