Liens d'accessibilité

Indépendance du Sud-Soudan: Jour J-3


Des soldats du SPLA préparent la parade du 9 juillet à Juba

Des soldats du SPLA préparent la parade du 9 juillet à Juba

Le nouvel état devra faire face à de nombreux défis, à commencer par ses relations avec Khartoum. C’est pourquoi l’ambiance n’est pas forcément à la fête, malgré les apparences...

Jour J moins 3 à Juba, la capitale du Sud-Soudan, avant la proclamation de l’indépendance. Samedi, ce territoire longtemps en guerre avec le Nord-Soudan deviendra le 193ème pays au monde (selon la liste des Nations-Unies) et le 55ème de l’Afrique.

A l’approche de cet événement historique, les experts font remarquer que l’avenir ne paraît pas trop brillant, ni pour le nord ni pour le sud nouvellement indépendant. Certains notent que Khartoum attend cette date avec appréhension, et rien n’exclut l’éclatement de nouveaux conflits entre les deux voisins, en plus de ceux affectant déjà la zone frontalière au Kordofan méridional et dans la province riche en pétrole d’Abyei.

Le nouvel état du Sud-Soudan devra faire face à de nombreux défis à commencer par ses relations avec Khartoum. C’est ce qu’explique à Nicolas Pinault le chercheur Roland Marchal du Centre National de la Recherche Scientifique. Depuis Paris, il nous dit que, malgré les apparences, l’ambiancen’est pas forcement a la fête.

Cliquez sur le lecteur ci-dessous pour écouter un extrait de cette entrevue.

XS
SM
MD
LG