Liens d'accessibilité

Tour de cadrage aller de la coupe de la Confédération


Le logo de la CAF (Confédération africaine de football) aperçu sur le terrain lors de la cérémonie de lancement de la CAN 2017 au stade de Franceville, Gabon, 14 janvier 2017.

Le Tout Puissant Mazembé de Lubumbashi a pris le dessus sur la Jeunesse sportive de kabylie.

Les Corbeaux se sont imposés face aux Algériens (2-0) au terme d’une belle entrée et d’une fin de match à couper le souffle, même si le verdict du match s’est écrit sur deux balles arrêtées. Nathan Sinkala de la tête à la 12e et Salif Coulibaly du pied gauche à la 89e.

La bande à Pamphile Mihayo a ainsi mis fin à une série de quatre matches, toutes compétitions confondues, sans marquer le moindre but. C’est donc fort de cet avantage que les Corbeaux de Lubumbashi vont se déplacer à Tizou Ouzou le week-end prochain lors du match retour pour valider leur qualification.

Défaite en déplacement également pour le second représentant algérien, le MC Alger, qui s'est incliné à Dar El Salam face aux Young Africans (1-0).

Après avoir bien résisté en première période, rejoignant les vestiaires sur le score de 0 à 0, la défense mouloudéenne a fini par craquer à la 61e minute avec un but de James Kamasoko. Les Algérois devront marquer deux fois au minimum samedi prochain au stade du 5 juillet pour espérer rejoindre la phase de poules de cette Coupe de la Confédération.

La Guinée devance le Maroc

Les Guinéens de Horoya ont battu les Marocains d’Ittihad de Tanger (2-0). Deux buts inscrits avant la pause. Les hommes de Victor Zvnka ont rapidement pris les commandes pour se mettre en bonne position, Bassirou Ouedraogo (17e) saute plus haut que tout le monde pour catapulter le ballon au fond du filet pour le 1er but.

Après cette belle entrée en matière, le jeu s’est équilibré, le temps pour le Horoya AC de marquer le second but, cette fois-ci par Yacouba Mando (32e).

Un but conclut une superbe action des locaux pour un score qui ne changera plus jusqu’au coup de sifflet final de l'arbitre. Cette avance de deux buts récompensait mal une domination territoriale incontestable du HAC sur un adversaire qui aurait pu réduire le score en fin du match. Le résultat de Conakry est pourtant loin d’être décevant ni pour Ittihad de Tanger ni pour Horoya.

L'équipe d'Antonio Souaré a pour objectif d'accéder en phase de groupes. Le match retour en fin de semaine au Maroc s'annonce donc capital.

CF Mounana prend un petit avantage devant l'ASEC Mimosas. Les Gabonais se sont imposé 2 buts à 1 dans une partie explosive où les Ivoiriens ont tout fait pour marquer le but à l'extérieur une réalisation du défenseur central Koanda Souleymane après avoir encaissé deux buts de Louis Autchanga et de Nick Zamble.

Un résultat plein d’espoir dans l’optique du match retour pour les Mimos dimanche prochain, au Stade Robert Champroux.

Bonne opération pour les clubs tunisiens.

Le Club Sportif Sfaxien a fait un grand pas vers la qualification à la phase de poules de cette coupe de la CAF après avoir battu le Rail Club de Kadiogo à Ouagadougou (2-1). Le club de Sfax a ouvert le score par Ndoye à la 48e minute. Les locaux ont égalisé par Sylla à la 66e mais Habbassi a redonné l'avantage au représentant tunisien à la 82e. Le match retour aura lieu vendredi prochain au stade Taieb Mhiri.

Même score pour le Club Africain à Port Louis. La première période s'est terminée sur le score de 0 à 0 malgré les occasions que le CA s'est procuré. Après la pause, les Clubistes ont ouvert le score grâce à un Slimane Kchok à la 60e minute de jeu. Ensuite, Mannoubi Haddad a doublé la marque pour son équipe. Les locaux ont inscrit leur unique but à la 88e sur penalty. Le match retour aura lieu samedi prochain au stade de Rades.

A noter aussi la victoire des FUS de Rabat 2-1 dans le derdy marocain qui l'opposait au MAS de Fès.

Une rencontre que le club de la capitale a pris par le bon bout en ouvrant le score à la 19e minute de jeu par Mohamed Fouzair sur penalty. Les visiteurs sont parvenus tout de même à revenir au score à la 82e minute. C’est finalement dans le temps additionnel (93e) que les poulains de Hoalid Regragui parviendront à prendre de nouveau l’avantage (2-1) sur un coup franc de Ahmed Jahouh.

Le FUS parvient donc à prendre un léger avantage lors de ce match aller avant la rencontre retour samedi 15 avril 2017 à 16 heures au Complexe Sportif de Fès.

On connaîtra donc les 15 qualifiés pour la phase de poule de cette coupe de la confédération à l'issue des matches retour le week-end prochain en attendant le match entre les nigérians de Rivers United et les Rwandais de rayon sport reporté pour cette fin de semaine.

Les résultats des matchs aller

Samedi 8 avril 2017

CNaPS Sport (Madagascar) – Recreativo Libolo (Angola) 1-1

Young Africans (Tanzanie) – Mouloudia Alger (Algérie) 1-0

Wits (Afrique du Sud) – Smouha SC (Egypte) 0-0

KCCA (Ouganda) – Al Masry (Egypte) 1-0

CF Mounana (Gabon) – ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire) 2-1

Dimanche 9 avril 2017

Port Louis (Maurice) – Club Africain (Tunisie) 1-2

Rail Kadiogo (Burkina Faso) – CS Sfaxien (Tunisie) 1-2

TP Mazembe (RD Congo) – JS Kabylie (Algérie) 2-0

AC Léopards (Congo) – Mbabane Swallows (Swaziland) 1-0

Enugu Rangers (Nigeria) – Zesco Utd (Zambie) 2-2

AS Tanda (Côte d’Ivoire) – Platinum Stars (Afrique du Sud) 2-0

Ports Authority (Gambie) – Al Hilal Obeid (Soudan) 1-1

Horoya (Guinée) – Ittihad Tanger (Maroc) 2-0

Barrack Young Controllers (Liberia) – SuperSport Utd (Afrique du Sud) 1-1

FUS Rabat (Maroc) 2–1 MAS Fès (Maroc)

NB : Les matches retour auront lieu du 14 au 16 avril. Les vainqueurs disputeront une phase de groupes avec quatre poules de quatre équipes.

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG