Liens d'accessibilité

Sporama, lundi 13 mai, 2013


Stophira Sunzu of Zambia (L) challenges Dame N'Doye of Senegal during the African Nations Cup soccer tournament in Estadio de Bata "Bata Stadium", in Bata January 21, 2012. REUTERS/Amr Abdallah Dalsh (EQUATORIAL GUINEA - Tags: SPORT SOCCER)

Stophira Sunzu of Zambia (L) challenges Dame N'Doye of Senegal during the African Nations Cup soccer tournament in Estadio de Bata "Bata Stadium", in Bata January 21, 2012. REUTERS/Amr Abdallah Dalsh (EQUATORIAL GUINEA - Tags: SPORT SOCCER)

Un tour de l'actualité sportive de la semaine.

Championnat de Cote d’Ivoire

Ce weekend on jouait la 21eme journée du championnat de Côte-d’Ivoire. Et un match a bien retenu notre attention: Stella-Asec, l’un des derbys d'Abidjan qui se disputait ce week-end.

Le Stella d’Adjamé a battu l'ASEC Mimosas (3-2) au terme d'un match très disputé.

Pourtant à la pause, le Stella club était mené (2-0). Mais le club a eu des ressources nécessaires pour remonter le score et a donc réussi à battre l’Asec.

Avec cette sixième défaite, l’Asec laisse filer le Séwé Sport de San-Pedro en tête du classement.

De son côté, le leader du championnat, Le SEWE Sport a dominé, samedi, la SOA (2-1) et comptent désormais 10 points sur l’ASEC qui garde toujours la deuxième place.

Football en Europe

Ça devait être la fête lundi soir à Paris où des milliers de supporters du PSG s’étaient réunis sur l’esplanade du Trocadéro pour célébrer le sacre du club de la capitale en Ligue 1. Mais la cérémonie a été entachée d’incidents causés par des supporters surchauffés qui ont grimpé sur des arbres, des poteaux électriques et même sur le podium, provoquant l’intervention des CRS. Les joueurs n’ont eu que quelques secondes pour brandir le trophée de champion de France avant de s’éclipser.
Dimanche, le PSG a finalement remporté le 3eme titre de champion de France de son histoire, après 19 ans d'attente, en s'imposant (1-0) à Lyon.
Le dernier titre du PSG remonte à 1994.
Quand on a vu comment le club parisien s’est métamorphosé avec l’arrivée des Qataris, on peut dire que les pétrodollars du Qatar ont clairement fait la différence.


L’Angleterre a fait ses adieux dimanche à Sir Alex Ferguson après 26 ans de règne à Manchester United. Pour son 1499eme et avant-dernier match, Alex Ferguson a fait des adieux victorieux à son public d'Old Trafford.
Le manageur écossais a remercié son club, ses dirigeants, ses joueurs et les supporteurs (plus de 75.000) venus assister à la dernière de Sir Alex à domicile. Le sorcier écossais, 71 ans, est officiellement sur le départ pour la retraite depuis mercredi.
La FIFA tient son Congrès sur l’Ile Maurice les 30 et 31 mai prochains.
Ce 63e congrès verra la participation du Président de la FIFA Sepp Blatter, mais aussi des légendes du ballon rond, comme l’Allemand Franz Beckenbauer, le roi Pelé du Brésil, l’ancienne vedette de Manchester United sir Bobby Charlton, ainsi que l’ex-international français Michel Platini.
Justement le championnat de l’Ile Maurice, le Mauritius Premier League, a pris fin hier dimanche. Et c’est Curepipe Starlight qui a été sacré champion.
Pour parler de ce championnat mauricien, j’ai joint Didier Pragassa, il est journaliste sport au Quotidien l’Expresse.



CYCLISME

La 4e édition du « Grand prix de l’Impossible » sera courue dans la nuit du 24 au 25 mai prochain, entre Niamey et Ouagadougou, sur une distance longue de 515 km et verra la participation de 8 pays ouest-africains.

Cette course de l’extrême qui sera courue en une seule étape verra la participation du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Sénégal, du Ghana, du Togo, du Niger et du pays hôte le Burkina Faso.




NBA, championnat de basketball nord-américain

Dimanche soir, les Golden State Warriors, accrochés mais courageux, ont arraché une prolongation aux San Antonio Spurs pour s'imposer 97-87 et égaliser dans la série (2-2).

Au programme lundi soir, Miami sera aux prises avec les Chicago Bulls. Et Oklahoma affrontera Memphis.
XS
SM
MD
LG