Liens d'accessibilité

Sporama : l'actualité sportive du 30 septembre 2013



L’actualité sportive africaine c’est d'abord le sacre à Maputo de l’Angola.
Les Palancas negras ont battu dimanche en finale de l’Afrobasket dames les Mozambicaines 64-61 après prolongation.

Un mois après le titre gagné par l’équipe masculine, l’Angola frappe donc une nouvelle fois très fort sur la scène continentale. Nacissela Mauricio, a été élue meilleure joueuse du tournoi.

Terrible statistique pour les Mozambicaines, c’est la 3e fois que le pays organise la compétition, 3e fois que les Mambas s’inclinent en finale. Seule consolation, elles accompagneront l’Angola en Turquie l’année prochaine pour le Championnat du monde.

Sur la 3e marche du podium, on retrouve les Sénégalaises qui se sont adjugées la médaille de bronze face au Cameroun (56-53). Là encore, elles imitent les Lions du Sénégal qui avaient décroché le bronze à l’Afrobasket masculin.

Tour du Faso

Casse-tête à venir pour les organisateurs du 27e tour du Faso. La grande fête du cyclisme africain doit s’élancer le 25 octobre prochain mais à quelques jours du démarrage de l’épreuve, le comité d’organisation ne dispose pas des fonds nécessaire.

Volley-ball

L’édition 2013 de la coupe d'Afrique des nations de la zone 3. Le tournoi a eu lieu au hall des arts, loisirs et sports de Cotonou. A l'arrivée c'est le Ghana qui s'impose tant chez les hommes que chez les femmes.

Football

Le calendrier commence à se dégager pour les matches de barrages qualificatifs pour la Coupe du monde 2014 dans la zone Afrique.

Les Ivoiriens accueilleront les Sénégalais à Abidjan le 12 octobre prochain. Pour le match retour, la fédération sénégalaise a choisi Casablanca au Maroc. Le Stade Léopold Sedar Senghor est suspendu depuis les incidents au cours de Sénégal-Côte d’Ivoire justement c’était en novembre 2012 en éliminatoires de la CAN 2013.

Les Burkinabè, eux, tenteront de faire la différence face aux Algériens à Ouagadougou, toujours le 12 octobre. Le dimanche 13 octobre, les Ethiopiens joueront crânement leur chance le 13 face aux champions d’Afrique nigérians. Les Tunisiens, de leur côté, défieront les Camerounais à Radès. Samuel Eto’o sera-t-il de la partie en Tunisie ? L’attaquant de Chelsea aurait annoncé sa retraite internationale après la qualification des Lions pour les barrages. Dans la liste des joueurs convoqués figure en tout cas le nom de Samuel Eto’o.

Enfin, Ghana-Egypte se déroulera le mardi 15 octobre à Kumasi. Concernant le match retour, l'Egypte a annoncé qu'il se jouera au Caire, devant son public, le 19 novembre. Ce sera le premier match disputé devant des tribunes pleines de supporters depuis le drame de Port Saïd de février 2012.

Marathon

L’exploit du week-end c’est évidemment le nouveau record du marathon. Lors de la 40e édition de l'épreuve de Berlin, Wilson Kipsang a couru comme une fusée en 2 heures 03 minutes et 23 secondes.

Le Kényan de 31 ans a amélioré l'ancien record détenu par son compatriote Patrick Makau depuis sa victoire à Berlin 2011.

Le championnat du monde de full-contact et de Kick-boxing qui se déroule du 1er au 7 octobre à Sao Paulo au Brésil. L’équipe du Gabon tentera de faire bonne figure.
XS
SM
MD
LG