Liens d'accessibilité

Sporama du 6 mai 2013 : l'actualité sportive du week-end



La Ligue africaine des champions a rendu son verdict ce week-end puisqu’on connaît désormais les huit équipes qui participeront à la phase de poules.

Il faudra compter sans le Tout Puissant Mazembe qui a été éliminé par les Pirates d'Orlando. Le club sud-africain s’est pourtant incline 1-0 à Lubumbashi. Insuffisant néanmoins pour les Corbeaux qui avaient perdu 3-1 au match aller. Ils pourront nourrir des regrets après le pénalty manqué à deux minutes de la fin du match.

Autre géant d’Afrique plus en réussite, le Zamalek du Caire qui égalise juste avant le coup de sifflet final en Ethiopie. Les Egyptiens arrachent leur qualification sur le score de 2-2 face à Saint George (1-1 à l’aller).

Etonnante AC Dolisie

Les Léopards ont souffert sur le terrain de Setif. Une défaite (3-1) et il a fallu aller aux tirs au but. Ce sont les Congolais qui s’imposent (5-4).

L'Espérance de Tunis, bien aidée par un arbitrage complaisant, a vaincu sans trembler la JSM Bejaïa (1-0). Les Angolais du Recreativo Libolo sans problème éliminent les Nigérians d’Enugu Rangers (3-1). Ils deviennent le premier club angolais à atteindre cette phase de la Ligue des Champions depuis dix ans.

Les Ivoiriens du Séwé Sport ont encore tenu en échec les Marocains du FUS Rabat. Ils atteignent ainsi la phase de poules pour la 1ère fois depuis la mise en place de ce stade de la compétition en 1997.

Le tenant du trophée, Al-Ahly, battant chez lui un bon CA Bizertin (2-1)

Le Stade Malien, balayé à l'aller (3-0), n'a pu faire de miracle face aux Camerounais de Coton Sport de Garoua..Match nul 0-0 à Bamako.


Pour rappel, les huit équipes qualifiées participeront à une phase de poules avec deux groupes de quatre clubs. Le tirage au sort aura lieu le 14 mai 2013.
Les huit équipes éliminées seront reversées en Coupe de la Confédération pour un tour de cadrage. Le tirage au sort du tour de cadrage de la Coupe de la Confédération aura lieu mardi au Caire.

Coupe de la Confédération

Les Mozambicains de Liga Muçulmana ont créé la sensation en huitiemes de finale retour en sortant le Wydad de Casablanca, finaliste de la ligue des Champions 2011.
La victoire 3-1 des Marocains n’a pas suffi suite à la défaite 2-0 à l’aller.

Belle qualification du CS Sfaxien aussi sur le terrain des Diables Noirs de Brazzaville.Après leur succès 3-1 à l'aller, les Tunisiens ont obtenu le nul 1-1 face à des Congolais dont les spectateurs ont envahi la pelouse à l'issue de la rencontre.

Les Ivoiriens de l'Asec Mimosas se sont fait surprendre par les Burundais du Lydia Ludic en 8es de finale retour. La victoire à l'aller 1-0, n'a pas suffi, les Burundais l'ont emporté sur le même score au match retour et se sont qualifiés pour le tour de cadrage à l'issue de la séance des tirs au but (4-2).

Les Tunisiens de l'Etoile du Sahel ont soumis à leur loi les Angolais du Recreativo Caala battus 6-1. Belle démonstration des Gabonais de l’US Bitam aussi, qui ont écrasé l’USM Alger 3-0.

Qualification aussi d'Ismaili, d'Enppi et de l'AS FAR du Maroc.

NBA

Opposé à Indiana, New York a perdu le premier match de cette demi-finale de Conférence Est à domicile (95-102). Un peu plus tôt, à l'Ouest, le Thunder avait arraché la victoire contre Memphis (93-91).

Pour la deuxième année consécutive, LeBron James, l’ailier des Heat de Miami a été élu meilleur joueur de la saison régulière
XS
SM
MD
LG