Liens d'accessibilité

Sporama du 29 avril 2013 : l'actualité sportive du week-end


Lionel Messi

Lionel Messi

L’équipe de Côte d’Ivoire a remporté sa première Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans, à Marrakech. Les Ivoiriens ont gagné cette CAN cadets 2013 face au Nigeria après un match à suspense contre le favori du tournoi.

Les Eléphanteaux ont été les plus adroits 5 tirs au but à 4 alors que les deux sélections s’étaient neutralisées 1-1 lors du temps réglementaire.

Ce sont pourtant les Nigérians qui ouvrent le score dès la 8e minute. Suite à un corner et un coup de tête repoussé sur la ligne par le gardien des Eléphanteaux, Prince Omego jaillit et marque d’une reprise de volée. Pas découragée, l’équipe de Côte d’Ivoire égalise à la 27e minute. Sur un long coup franc, Chris Bedia se joue de la défense nigériane et égalise en reprenant le ballon de la tête.

La Côte d’Ivoire et le Nigeria étaient déjà qualifiés pour la Coupe du monde des moins de 17 ans qui aura lieu aux Emirats arabes unis du 17 octobre au 8 novembre 2013. Tout comme la Tunisie et le Maroc, le pays hôte. Plus tôt dans la soirée, les Tunisiens avaient pris la médaille de bronze face aux Marocains, là aussi aux tirs au but (11-10, 1-1 après le temps réglementaire).

Ligue des Champions

En Europe, on jouera mardi les demi-finales retour de la Ligue des Champions

Après le carton à l’aller, le Real semble condamné à l’exploit à Santiago Bernabeu face au Borussia Dortmund. Les Allemands s’étaient imposés 4-1 à domicile et partent donc largement favoris.

Interrogé sur une possible élimination, José Mourinho n'a pas fui la question : "si nous n'atteignons pas la finale, ce sera mon échec», a-t-il assuré, avant néanmoins d'ajouter que "tout restait possible". L’attaquant du Real Madrid, Cristiano Ronaldo, s’est entraîné normalement lundi. Il devrait pouvoir tenir sa place en demi-finale

A suivre mercredi, l’autre demi-finale, là encore l’Allemagne est favorite. Le Bayern a quatre buts d’avance sur le Barça de Lionel Messi.

Ligue Africaine des Champions

L’heure de vérité aura lieu ce week-end pour le Tout Puissant Mazembe. L’équipe de Lubumbashi devra remonter deux buts de retard lors des 8e de finale retour de Ligue africaine des champions.

Battus 3-1 à l’aller en Afrique du Sud par les Orlando Pirates, les Corbeaux auront a cœur de prouver leur statut de grands d’Afrique.

Après le match nul (0-0) en l’Algérie, l'Espérance de Tunis accueille la JSM Bejaia.

Après sa belle victoire 3-1 à Dolisie, l’AC Léopards se déplace sur le terrain l’ES Sétif d’Algérie.

La prudence est de mise du côté des Congolais qui avaient remporté l’année dernière la coupe de la confédération. Remi Marel se méfie des Algériens.

Enugu Rangers du Nigeria - Recreativo Libolo d’Angola
Al Ahly du Caire - CA Bizertin

Déplacement périlleux du Zamalek d’Egypte en Egypte pour affronter Saint George (1-1)

Séwé Sport de San Pedro - FUS Rabat
Un match très attendu mais sans calcul comme l’explique Koffi Firmin Kouakou

A Bamako, le Stade Malien tentera de remonter les trois buts d’écart pris à Garoua lors de la défaite contre le Coton Sport. Une tâche qui s’annonce compliquée de l’aveu même de Pascal Janin.

Les Camerounais eux décollent ce soir pour Yaoundé et atterriront demain à Bamako. Un match prépare sérieusement selon Sébastien Desabre
Coupe de la confédération

Les 8emes de finale retour auront aussi lieu ce week-end. Après la série de matches nuls, les rencontres s’annoncent serrées :
ES Sahel de Tunisie - Recreativo Caala d’Angola 1-1
AS FAR (MAR) - Azam (TAN) 0-0
US Bitam (GAB) USM Alger (ALG) 0-0
et SuperSport United (AFS) - ENPPI d’Egypte 0-0
Al-Ismaïly (EGY) - Al-Ahly Shandy (SOU) 0-0.

Après sa victoire à Marcory 1-0, l’ASEC en déplacement au Burundi pour affronter Lydia Ludic.

Les Diables Noirs du Congo accueillent Le CS Sfaxien après la défaite 3-1 subie en Tunisie. Les Congolais rêvent d’un exploit comme le confirme Gaston Tchangana, le DTN de Brazzaville

La surprenante Liga Muçulmana tentera de conserver son avance de deux buts après sa victoire contre le Wac mais le match retour à Casa s’annonce périlleux contre le WAC.

Handball africain

Clap de fin en Tunisie de la Coupe des vainqueurs de coupe

La finale dame a vu la victoire du Petro Atletico 37-32 contre l’Inter Club

Chez les hommes, les Egyptiens d’Al Ahly dominent les locaux d’Hammamet 31-18

NBA

San Antonio a mis un terme à la misérable saison des Lakers en éliminant la franchise de Los Angeles au premier tour des play-offs en seulement quatre matches, un coup de balai qui s'est terminé dimanche par une large victoire (103-82) des Spurs.

Les Lakers, qui comptent 16 titres de champion NBA dont deux lors des quatre dernières saisons, n'avaient plus été balayés au premier tour depuis 1967.
Golden State a creusé l'écart 3 à 1 face aux Nuggets en s'imposant à domicile (115-101).

A l'Est, Miami, champion en titre, a également passé le premier tour en quatre matches, balayant Milwaukee dimanche grâce à une victoire (88-77) avec 30 points de LeBron James.

Boston a réussi à éviter cette humiliation et réduit le score à 3-1 dans sa série face à New York en s'imposant en prolongation (97-90) malgré les 36 points de Carmelo Anthony.

Le Heat rencontrera au 2e tour (demi-finales de Conférence) le vainqueur de la série entre Chicago et Brooklyn, que les Bulls mènent 3 à 1.
XS
SM
MD
LG