Liens d'accessibilité

SpaceX reporte de 24 heures le lancement d'un satellite japonais


La fusée SpaceX Falcon 9. Cap Canaveral, 9 avril 2016

La fusée SpaceX Falcon 9. Cap Canaveral, 9 avril 2016

L'entreprise aérospatiale américaine a annoncé le report de 24 heures du lancement d'un satellite de communications de la société japonaise SKY Perfect JSAT à cause de prévisions météorologiques défavorables jeudi.

Le lancement depuis la station de l'US Air Force de Cap Canaveral en Floride, dans le sud-est des Etats-Unis, était initialement prévu le 5 mai.

"Vu les prévisions météorologiques nous prévoyons maintenant de lancer le satellite JCSAT-14 vendredi 6 mai à 05H21 GMT" (01H21 locale, soit au milieu de la nuit), indique SpaceX dans un tweet.

SpaceX va de nouveau tenter de faire atterrir en douceur, sur une barge flottant dans l'océan Atlantique, le premier étage de sa fusée Falcon 9 de 70 mètres de haut après le lancement du satellite.

Mais vu que ce dernier doit être placé sur une orbite haute, l'engin reviendra dans l'atmosphère à une très grande vitesse rendant difficile de freiner suffisamment sa descente pour qu'il puisse se poser sans encombre sur la plateforme, a indiqué la société.

SpaceX a déjà réussi à deux reprises à faire atterrir le premier étage de Falcon 9, une première fois sur le sol en Floride et la dernière fois sur une barge dans l'Atlantique, le 8 avril dernier, après le lancement de sa capsule de fret non-habitée Dragon vers la Station spatiale internationale.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG