Liens d'accessibilité

Début du référendum au Sud-Soudan


Début du référendum au Sud-Soudan

Début du référendum au Sud-Soudan

Le Sud-Soudan a entamé dimanche une consultation populaire pouvant conduire à son indépendance. La participation a été forte et des témoins ont fait état de scènes de liesse devant les bureaux de vote.

Des milliers de personnes avaient fait la queue pendant la nuit pour être les premières à participer à ce référendum qui doit durer une semaine. Selon Scott Bobb, l’envoyé spécial de la VOA à Juba, le président du Sud-Soudan Salva Kiir a été le premier à voter au mausolée du leader rebelle John Garang.

Dans l’ensemble, le vote s’est bien déroulé dimanche, mais on a signalé la mort d’au moins huit personnes dans des affrontements entre tribus rivales dans la région pétrolifère d’Abyei.

Dans un communiqué, le président Barack Obama s’est dit très satisfait du début du scrutin et il a rappelé que la communauté internationale est déterminée à ce que toutes les parties respectent leurs obligations.

Mark Bellamy, ancien ambassadeur des Etats-Unis au Kenya, a noté que si le Sud-Soudan choisit l’indépendance, comme les observateurs s’y attendent, il restera de nombreuses questions à régler.

XS
SM
MD
LG