Liens d'accessibilité

Le Sud-Soudan, 193e membre de l’ONU


le drapeau sud-soudanais devant le siège de l'ONU, à New York

le drapeau sud-soudanais devant le siège de l'ONU, à New York

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a loué le président soudanais Omar el-Béchir et son homologue sud-soudanais, Salva Kiir, d’avoir assuré le déroulement du référendum sud-soudanais d’autodétermination et le respect du résultat.

Le drapeau national du Sud-Soudan, pays nouvellement indépendant, a été hissé, jeudi, devant le siège des Nations Unies à New York. Des centaines de diplomates se sont rassemblés devant le Palais de verre de Manhattan pour assister à la cérémonie après que l’Assemblée générale onusienne eut admis le Sud-Soudan par acclamation.

Vendredi, l’Union internationale des télécommunications a assigné au Sud-Soudan le code téléphonique 211 à la requête de ce pays.

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a loué le président soudanais Omar el-Béchir et son homologue sud-soudanais, Salva Kiir, d’avoir assuré le déroulement du référendum sud-soudanais d’autodétermination et le respect du résultat. Le Nord et le Sud ont un destin commun, et doivent regarder vers l’avenir en tant que vrais partenaires et non en tant que rivaux, a déclaré M. Ban.

Une Sud-Soudanaise se rendant au mausolée de John Garang à Juba le jour de l'indépendance

Une Sud-Soudanaise se rendant au mausolée de John Garang à Juba le jour de l'indépendance

Les deux pays tentent de résoudre leurs disputes sur la démarcation des frontières et le partage des revenus pétroliers.

Pour sa part, le gouvernement éthiopien a annoncé avoir entamé, cette semaine, le déploiement de ses soldats de maintien de la paix à Abyei. Le Conseil de sécurité de l’ONU a autorisé le déploiement de 4200 Casques bleus éthiopiens pour surveiller la situation dans cette région litigieuse.

XS
SM
MD
LG