Liens d'accessibilité

USA – Elections : débat des 4 candidats encore en lice pour l’investiture républicaine


Newt Gingrich s'en est pris vivement aux médias pendant le débat, jeudi soir, à Charleston, en Caroline du Sud.

Newt Gingrich s'en est pris vivement aux médias pendant le débat, jeudi soir, à Charleston, en Caroline du Sud.

Mitt Romney reste le favori en Caroline du Sud, mais il est talonné par Newt Gingrich.

C’est avec un Newt Gingrich très en colère que s’est ouvert jeudi soir ce débat en Caroline du sud entre les quatre derniers candidats à l’investiture du parti républicain.

La raison de cette colère de l’ancien président de la Chambre des représentants? Dans un entretien sur la chaîne ABC, Marianne Gingrich, son ex-épouse, a dit qu’il lui avait demandé de former un couple « libre », pour pouvoir poursuivre sa relation avec sa maîtresse de l’époque. M. Gingrich a qualifié de « fausse » cette histoire, et reproché au meneur de jeu, John King, de CNN, d’avoir ouvert le débat sur une telle question.

Newt Gingrich s’est dit « outré » par une telle attitude, et a vertement critiqué les médias qui ont relayé cette information. Selon lui, ABC a refusé de parler à ses collaborateurs avant de diffuser les allégations de son ex-femme.

« Que ce soit clair pour tous. Cette histoire est fausse. Tous mes amis qui nous connaissaient à l'époque vous diront que cette histoire est fausse. Nous avons recommandé plusieurs d’entre eux à ABC pour prouver que c’était faux. Et ils n’en ont pas voulu, parce qu’ils aiment s’en prendre aux Républicains. Ils attaquent le gouverneur Romney, ils m’attaquent, et je suis sûr que ce sera bientôt au tour du sénateur Santorum et du député Paul. J'en ai assez de ces médias élitistes qui protègent Barack Obama en attaquant les républicains », a conclu M. Gingrich, sous les vivats du public.

Des trois rivaux de M. Gingrich, seul l’ancien sénateur de Pennsylvanie, Rick Santorum, a commenté directement la controverse, disant que les électeurs se doivent d’examiner la personnalité d’un candidat. Le député texan Ron Paul s’est contenté de rappeler qu’il est marié à la même femme depuis 54 ans.

Il ne reste donc que quatre candidats en lice pour défendre les couleurs républicaines face au président Obama en novembre.
Rick Perry, le gouverneur du Texas, s’est retiré quelques heures avant le débat, après de mauvais scores dans l’Iowa et le New Hampshire.

C’est samedi qu’a lieu la primaire en Caroline du sud. L’ancien gouverneur du Massachusetts, Mitt Romney, y est toujours le favori, selon les sondages. Mais Newt Gingrich gagne du terrain sur lui.

Des questions pointues ont été encore posées à M. Romney au sujet de ses impôts. Quand compte-t-il publier sa feuille d’impôts ?

« Je ne sais pas combien d’années de feuilles d’impôts je vais publier. J’examinerai les documents en question, et je publierai ceux de plusieurs années. Je ne sais pas de combien d’années, mais je le ferai avec plaisir », a dit Mitt Romney, qui a tenu à préciser : « Je n’ai rien à cacher ».

XS
SM
MD
LG