Liens d'accessibilité

Soupçonné de liens avec la mafia, un sénateur italien privé de son immunité et arrêté


Reggio Calabria, commissaire de police, à gauche, avec un membre du FBI se félicitent après une opération anti-mafia, à Rome, Italie, le 11 février 2014.

Reggio Calabria, commissaire de police, à gauche, avec un membre du FBI se félicitent après une opération anti-mafia, à Rome, Italie, le 11 février 2014.

Le Sénat italien a levé jeudi l'immunité parlementaire de l'un de ses membres soupçonné de liens avec la mafia, donnant le feu vert à son arrestation immédiate.

Antonio Stefano Caridi, 47 ans, membre d'un petit groupe parlementaire de centre-droit, a assuré aux élus qu'il était innocent.

Mais le parquet de Reggio de Calabre, à la pointe sud de la péninsule, le soupçonne de faire partie des "invisibles", un réseau de personnalités chargées par la puissante 'Ndrangheta (ou mafia calabraise) de faire le lien avec les institutions.

Il avait "le pouvoir de manipuler les destins politiques et économiques", ont assuré les procureurs, selon la presse.

Au bord des larmes, le sénateur a quitté l'hémicycle pour se présenter, accompagné de son avocat, à la prison de Rebibbia à Rome.

Selon sa défense, le pouvoir de M. Caridi se limitait à du clientélisme, et la visite qui lui est reprochée au domicile d'un boss mafieux pendant la campagne des élections régionales de 2010 a été trop courte pour conclure le moindre accord criminel.

"Nous sommes contents (...) d'avoir fait passer clairement le message à tous ceux qui pensent pouvoir se soustraire à de graves accusations simplement grâce à l'immunité parlementaire", a commenté le sénateur Mario Giarrusso, membre du Mouvement 5 étoiles.

La 'Ndrangheta, connue notamment pour contrôler une partie du commerce international de cocaïne, est considérée comme l'organisation mafieuse la plus puissante d'Europe.

Une série d'arrestations fin 2014 et début 2015 ont confirmé que le réseau avait étendu son action bien au-delà de sa région de Calabre, en investissant par exemple dans de nombreuses entreprises du nord de l'Italie pour blanchir l'argent de la cocaïne.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG