Liens d'accessibilité

Soudan : les forces de sécurité saisissent tous les exemplaires d'un journal


Soudan : entretiens entre Salva Kiir et Omal el-Béchir à Khartoum

Soudan : entretiens entre Salva Kiir et Omal el-Béchir à Khartoum

"Les forces de sécurité ont fait irruption à l'imprimerie lundi soir et elles ont pris tous les exemplaires du journal sans donner d'explication", a déclaré le rédacteur en chef du quotidien al-Sudani.

Les forces de sécurité soudanaises ont saisi tous les exemplaires de l'édition de mardi du quotidien al-Sudani, considéré comme proche du gouvernement, a affirmé son rédacteur en chef.

"Les forces de sécurité ont fait irruption à l'imprimerie lundi soir et elles ont pris tous les exemplaires du journal sans donner d'explication", a déclaré Dia al-Din Bilal à l'AFP.

Les journalistes soudanais se plaignent régulièrement de harcèlement de la part des autorités, alors que leur pays est un des plus mal classés s'agissant du respect de la liberté de la presse.

Le puissant service national de renseignement et de sécurité (NISS) a souvent saisi des exemplaires de journaux ayant publié des articles critiques, sans fournir d'explications.

Al-Sudani a été saisi pour la dernière fois il y a cinq mois selon son rédacteur en chef.

"Nous étions devenus plus prudents quant à notre contenu depuis la dernière saisie et pourtant cela s'est de nouveau produit", a ajouté M. Bilal.

Le Soudan est dirigé depuis 1989 par le président Omar el-Béchir, arrivé au pouvoir à la faveur d'un coup d'Etat militaire.

AFP

XS
SM
MD
LG