Liens d'accessibilité

Soudan du Sud : violents combats à l'arme lourde dans Juba


Des personnes déplacées fuient des affrontements dans leurs villages pour Wau, Soudan du Sud, 11 mai 2016. / AFP PHOTO / ALBERT GONZALEZ FARRAN

Des personnes déplacées fuient des affrontements dans leurs villages pour Wau, Soudan du Sud, 11 mai 2016. / AFP PHOTO / ALBERT GONZALEZ FARRAN

De violents combats, accompagnés de fortes explosions, ont opposé lundi matin dans la capitale sud-soudanaise Juba les forces loyales au président Salva Kiir aux ex-rebelles du vice-président Riek Machar, ont rapporté plusieurs témoins et sources diplomatique.

Une source diplomatique occidentale a confirmé à l'AFP de violents combats dans la matinée vers l'aéroport et le quartier de Tomping, impliquant de l'artillerie lourde. L'ambassade des Etats-Unis à Juba a pour sa part fait état de "combats sérieux entre le gouvernement et les forces d'opposition" à Juba, pour la deuxième journée consécutive.

Un travailleur humanitaire installé à Juba et qui a requis l'anonymat a parlé "de combats très, très lourds", ajoutant que ses collègues et lui-même étaient barricadés chez eux.

Plusieurs de ces sources ont fait état d'hélicoptères de combats de l'armée gouvernementale dans le ciel, sans toutefois être en mesure de dire s'ils étaient entrés en action.

Des travailleurs humanitaires ont par ailleurs rapporté sur leur compte Twitter d'intenses combats aux abords de la principale base des Nations unies à Juba.

Selon les sources interrogées par l'AFP, les affrontements de lundi matin sont régulièrement entrecoupés de périodes de courte accalmie.

La source diplomatique occidentale a par ailleurs indiqué que "les civils ne sont pas directement menacés dès lors qu'ils ne sont pas à proximité immédiate des zones de combats ou qu'ils ne circulent pas".

Avec AFP

XS
SM
MD
LG