Liens d'accessibilité

Soudan du Sud: l’ONU lance un appel d’aide d’urgence à la faveur du cessez-le-feu.


Le président Salva Kiir lors d'une conférence de presse à Juba, Soudan du Sud.

Le président Salva Kiir lors d'une conférence de presse à Juba, Soudan du Sud.

Le Président Salva Kiir et le chef rebelle Riek Machar se sont engagés à cesser toutes les hostilités et à ouvrir des couloirs humanitaires.

Le représentant des Nations unies au Soudan du Sud a lancé un appel à l'aide d'urgence immédiate suite à la signature d'un accord de cessez-le-feu devant mettre fin à des mois de guerre civile.

Toby Lanzer a déclaré, samedi, sur son compte Twitter que les routes doivent être dégagées pour le passage de l’aide d'urgence pour les personnes qui en ont besoin maintenant."

Le Président Salva Kiir et le chef rebelle Riek Machar se sont rencontrés face à face hier pour la première fois depuis que la violence a éclaté il y a cinq mois.

Les deux hommes se sont engagés à cesser toutes les hostilités et à ouvrir des couloirs humanitaires. Ils ont également convenu que le gouvernement de transition offre la meilleure chance de faire avancer le pays. On ne sait pas encore qui ferait partie du prochain gouvernement intérimaire.

Le Président Kiir a promis que l'armée mettra en œuvre l'accord. De son coté, Machar a dit qu'il était satisfait de l'accord et que si les deux parties s'engagent sérieusement dans un dialogue, ils parviendront à résoudre la crise.

La violence a tué des milliers de personnes et déplacé plus de 1,2 millions de personnes.
XS
SM
MD
LG