Liens d'accessibilité

Soudan du Sud: le président dit avoir déjoué une tentative de coup d'Etat


Le président Salva Kiir affirme avoir étouffé une tentative de coup d'Etat menée par l'ancien vice-président Riek Machar

Le président Salva Kiir affirme avoir étouffé une tentative de coup d'Etat menée par l'ancien vice-président Riek Machar

Le Président sud-soudanais Salva Kiir affirme que des soldats fidèles à l'ancien vice-président Riek Machar ont déclenché une tentative de coup d'Etat pendant la nuit de dimanche à lundi dans la capitale, Juba, au siège de l’armée. Ils auraient été repoussés par les forces gouvernementales.

Des témoins ont rapporté avoir entendu des tirs à l’arme lourde, et des explosions dans la capitale, lundi matin. La situation est actuellement sous contrôle, a ajouté le président.

« Je tiens à vous informer tous, mes chers concitoyens, que votre gouvernement contrôle pleinement la sécurité à Juba. Les assaillants se sont enfuis et vos forces armées sont à leur poursuite. Je vous promets aujourd'hui que la justice prévaudra », a dit M. Kiir.

M. Machar, qui avait annoncé son intention de se présenter à la prochaine élection présidentielle, a été remercié en juillet lors d’un remaniement ministériel. Un vif critique de M. Kiir, il avait récemment accusé le président de se comporter comme un dictateur.

Ni M. Machar, ni son porte-parole, n’ont pu être joints dans l’immédiat.

En réactions aux combats, M. Kiir a déclaré un couvre-feu nocturne à Juba jusqu'à nouvel ordre. Les vols internationaux à destination, et en provenance de la capitale, ont été annulés.
XS
SM
MD
LG