Liens d'accessibilité

Soudan : au moins 27 morts en quatre jours d’émeutes


Manifestations dans la localité de Kadro, le 25 septembre 2013.

Manifestations dans la localité de Kadro, le 25 septembre 2013.

Des sources médicales au Soudan affirment que quatre jours d’émeutes liées à la suppression des subventions sur le carburant ont au moins 27 morts. La mesure a provoqué une hausse dramatique des prix du carburant, suscitant une vive colère des consommateurs dont certains appellent à la démission du président Omar el-Béchir.

Les forces de sécurité ont été déployées autour des principales installations et des stations d’essence après que les manifestants eurent incendié des immeubles et bloqué des routes.

Cette escalade de la violence constitue le plus grave défi auquel est confronté le gouvernement du président Omar el-Béchir, qui a pris le pouvoir en 1989 à la suite d’un coup d’Etat. Il avait déclaré, dimanche, que les subventions ont atteint un niveau « dangereux » pour l’économie nationale.

Mercredi soir, le dirigeant soudanais a annulé son intervention prévue à la tribune des Nations Unies à New York. Ce voyage aurait été risqué pour lui dans la mesure où la Cour pénale internationale (CPI) le recherche en rapport avec les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis dans le conflit du Darfour.
XS
SM
MD
LG