Liens d'accessibilité

Sotchi: mobilisation mondiale contre une loi russe « anti-gay »


Des manifestants à Madrid, l'une des villes où les protestataires ont milité contre la loi russe « anti-gay » mercredi

Des manifestants à Madrid, l'une des villes où les protestataires ont milité contre la loi russe « anti-gay » mercredi

La flamme olympique a fait son entrée mercredi dans Sotchi alors que des manifestations avaient lieu à travers le monde pour protester contre la loi russe '' anti-gay ''.

Les militants en faveur des droits des homosexuels se sont mobilisés à New York, Londres, Paris et Saint-Pétersbourg pour demander aux sociétés qui sponsorisent les Jeux olympiques de dénoncer la loi en question. Cette législation russe qui interdit la diffusion d’une prétendue « propagande gay » aux mineurs.

Les manifestants ont ciblé Coca-Cola, McDonald et Samsung. Le géant des télécommunications ATT, sponsor du comité olympique américain, a condamné mercredi cette loi, la qualifiant de nuisible à la diversité.

Plus de 200 écrivains connus ont par ailleurs signé une lettre ouverte publiée jeudi dans le quotidien britannique « The Guardian » pour dénoncer la loi russe contre l'homosexualité.

L’ONG Human Rights Watch (HRW) a pour sa part publié une vidéo choc pour dénoncer les violences homophobes « innouies » en Russie. Les autorités russes doivent réagir face aux exactions généralisées et concertées qui visent les personnes et les activistes lesbiennes, gays, bisexuels, et transgenres (LGBT), fait valoir l’ONG de défense des droits humains.

La situation « ne fait qu’empirer », constate HRW. « L’inaction des autorités ainsi que les commentaires homophobes de certains représentants de l’État encouragent les agresseurs », ajoute l’enquête.

Sur le terrain à Sochi les ultimes préparatifs vont bon train. Le président russe Vladimir Poutine a visité le village olympique où se faisaient les derniers réglages. Il a reconnu que la sécurité reste une préoccupation majeure pour les Jeux de Sotchi. La cérémonie officielle de lancement aura lieu vendredi avec des milliers d’athlètes venus du monde entier.
XS
SM
MD
LG