Liens d'accessibilité

Crise centrafricaine: Sommet extraordinaire de la CEEAC ce lundi à N'Djamena


Le président tchadien Idriss Déby, président en exercice de la CEEAC (AFP)

Le président tchadien Idriss Déby, président en exercice de la CEEAC (AFP)

Les dirigeants des pays de la Communauté Economique des Etats d'Afrique Centrale se réunissent à nouveau lundi dans la capitale tchadienne pour tenter de résoudre la crise politico-militaire en RCA.

"Le sommet sera principalement consacré à la situation en RCA", a précisé le secrétariat général de l'organisation, sans donner de détails sur la liste des participants. Le président tchadien Idriss Déby Itno est le président en exercice de la CEEAC, alors que le Tchad joue un rôle majeur en Centrafrique.

Il s’agit du cinquième sommet extraordinaire de cette organisation régionale consacré à la situation en RCA depuis le renversement de François Bozizé le 24 mars dernier par la coalition rebelle Séléka.

Michel Djotodia, investi président de transition le 18 août, ne parvient pas à contenir les éléments qui sème le désordre et se livrent à des exactions. Certaines localités sont menacées par des violences intercommunautaires, tandis que la situation humanitaire s’est considérablement détériorée au cours des derniers mois.

La force africaine Misca, ayant pour rôle principal de désarmer les combattants incontrôlés, n’est toujours pas au complet, et la France a proposé dernièrement un soutien militaire pour restaurer l’ordre dans le pays.
XS
SM
MD
LG