Liens d'accessibilité

Sommet Etats-Unis/Afrique: Michelle Obama salue les jeunes leaders africains


Il est temps d’exploiter le potentiel des jeunes leaders africains, a estimé Michelle Obama

Il est temps d’exploiter le potentiel des jeunes leaders africains, a estimé Michelle Obama

Dans son allocution au centre Kennedy, ici à Washington, Mme Obama a dit que « ces jeunes gens et femmes sont vraiment extraordinaires ».

Dans un discours à l’occasion du forum « Investir dans notre avenir », un programme sur l’avancement des femmes et des filles en Afrique, la Première Dame des Etats-Unis a salué les 500 jeunes dirigeants africains conviés aux Etats-Unis par l’administration Obama pour prendre part au programme Washington Fellowship. Cette initiative américaine en faveur des jeunes leaders africains (YALI) a été rebaptisée "Mandela Washington Fellows pour les jeunes leaders africains" en l'honneur de Nelson Mandela, l'ancien président sud-africain décédé en décembre 2013.

Dans son allocution au centre Kennedy, ici à Washington, Mme Obama a insisté sur le fait que « ces jeunes gens et femmes sont vraiment extraordinaires. Beaucoup d'entre eux ont à peine la moitié de mon âge et ils ont déjà fondé des ONG, ils ont lancé leur propre entreprise, ils ont atteint des niveaux supérieurs au sein de leurs gouvernements ».

"La passion, l'intelligence et le dévouement de ces jeunes leaders ont inspiré tous ceux, ici aux Etats-Unis, qui ont eu le plaisir de passer un moment avec eux", a-t-elle ajouté.

"Ces jeunes gens travaillent si dur dans leurs communautés. Ils font face à de nombreux défis et obstacles", a poursuivi Mme Obama, et ils recherchent auprès de nous les moyens d’apporter des solutions. "Nous devons apprendre de leurs expériences et de leur expertise."

La Première Dame a rappelé que "ces jeunes développent toutes sortes de nouvelles technologies et stratégies de médias sociaux pour résoudre les problèmes que notre génération n'a pas encore résolus. Qu'il s'agisse d'une application pour lutter contre le cancer du col de l’utérus, ou d’une nouvelle approche vis-à-vis de l'énergie propre - ils arrivent avec des solutions que nous n'aurions jamais pu imagine."

Il est temps d’exploiter leur potentiel, a estimé Mme Obama.

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG