Liens d'accessibilité

Nouvel attentat à la voiture piégée à Mogadiscio


ARCHIVES - Un attentat à Mogadiscio

ARCHIVES - Un attentat à Mogadiscio

Plusieurs personnes ont été tuées lorsqu’un kamikaze au volant d'un véhicule piégé a foncé sur un pick-up transportant des membres de forces de sécurité mercredi dans la capitale somalienne.

Les milices d'el-Shebab ont revendiqué l'attaque qui s'est déroulée près de l'ambassade des Emirats arabes unis et n'a pas été revendiquée dans l'immédiat, a indiqué Abdi Dahi, responsable de la sécurité.

Un témoin, Abdulahi Yasin, a témoigné à l’AFP avoir "vu les cadavres de deux personnes et plusieurs soldats blessés".

Les insurgés islamistes somaliens shebab intensifient traditionnellement leurs actions durant le mois de jeûne musulman du ramadan. Dimanche, ils avaient attaqué une base des services somaliens de renseignement à Mogadiscio, mais les assaillants avaient été abattus avant de faire des victimes.

Largement défaits par la puissance de feu supérieure de la Force militaire de l'Union africaine (Amisom) qui épaule l'embryon d'armée somalienne, les shebab ont été chassés depuis août 2011 de Mogadiscio puis de la quasi-totalité de leurs bastions du sud et du centre de la Somalie.

Ils contrôlent néanmoins toujours de larges zones rurales et ont abandonné le combat conventionnel pour les actions de guérilla et les attentats-suicide, notamment dans la capitale somalienne.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG