Liens d'accessibilité

Somalie : l'ONU condamne l'attentat de dimanche à Mogasdiscio


Les forces de sécurité sur les lieux de l’attentat-suicide dans la capitale Mogadiscio, en Somalie, le 26 juillet 2015.

Les forces de sécurité sur les lieux de l’attentat-suicide dans la capitale Mogadiscio, en Somalie, le 26 juillet 2015.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a réaffirmé lundi son "engagement durable en faveur de la paix et de la sécurité en Somalie", en réaction à l'attentat de dimanche à Mogadiscio.

Dans une déclaration unanime, les 15 pays membres du Conseil ont fermement condamné l'attentat revendiqué par les islamistes shebab.

"Ni cet attentat ni aucune autre attaque terroriste ne feront fléchir notre détermination à soutenir les progrès politiques et militaires" en Somalie, souligne la déclaration.

les 15 pays adressent leurs condoléances au gouvernement somalien ainsi qu'au gouvernement chinois.

Au moins 13 personnes ont été tuées dans cet attentat perpétré dimanche contre un hôtel de Mogadiscio abritant des représentations diplomatiques.

Parmi les victimes figurent un diplomate chinois et un journaliste. L'hôtel abrite les ambassades de Chine, du Qatar et des Emirats arabes unis à Mogadiscio.

La déclaration du Conseil rappelle l'obligation pour les pays hôtes de "prendre toutes les mesures appropriées pour protéger les locaux diplomatiques".

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a lui aussi condamné l'attentat, réaffirmant qu'il "ne dissuadera pas les Nations unies d'aider la population et le gouvernement de Somalie à assurer au pays un avenir pacifique".

Avec AFP

XS
SM
MD
LG