Liens d'accessibilité

L'armée kényane libère une institutrice retenue par les Shebab en Somalie


Des militaires kényans à Mandera, le 7 juillet 2015. (AP)

Des militaires kényans à Mandera, le 7 juillet 2015. (AP)

Judy Mutua, une institutrice enlevée lundi au Kenya et retenue en Somalie par les Shebab, a été libérée saine et sauve vendredi, a annoncé l'armée kényane.

L'armée kényane a annoncé, vendredi 16 octobre, avoir libéré, dans une action conjointe avec les troupes gouvernentales somaliennes, une institutrice enlevée quelques jours plus tôt par les Shebab.

Judy Mutua, de nationalité kényane, avait été enlevée lundi à Dadaab, le plus grand camp de réfugiés au monde, dans le nord-est du Kenya. Les islamistes somaliens affiliés à Al-Qaïda l'avaient ensuite emmenée à environ 15 kilomètres à l'intérieur du territoire somalien.

Un des kidnappeurs a été tué et l'autre arrêté pendant l'opération qui a été "bien coordonnée", selon un porte-parole de l'armée kényane, David Obonyo.

Saine et sauve, l'institutrice "reçoit actuellement des soins dans un endroit sécurisé et sera emmenée en avion à Nairobi par l'armée de l'air kényane", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Les Shebab perdent du terrain en Somalie

Le nord-est et l'est du Kenya, qui longent la Somalie sur quelque 700 km, sont devenues des cibles privilégiées des Shebab, qui ont perdu du terrain en Somalie face à l'Amisom, la Force de l'Union africaine à laquelle le Kenya fournit des troupes depuis octobre 2011.

Les islamistes somaliens ont attaqué en avril l'université de Garissa (est du Kenya), faisant 148 morts dont 142 étudiants, pour la plupart massacrés de sang-froid. Ils ont également donné l'assaut en septembre 2013 au centre commercial Westgate de Nairobi, tuant au moins 67 personnes.

Le camp de réfugiés de Dadaab, qui s'étend en fait sur cinq camps, accueille actuellement 350 000 personnes, en majorité des Somaliens. Depuis plus de 20 ans, des Somaliens de plusieurs générations y ont trouvé refuge alors qu'ils fuyaient leur pays en proie aux conflits.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG