Liens d'accessibilité

Somalie: deux commandants des shebab, tués


La Somalie

La Somalie

Les forces de sécurité de l'Union africaine (UA) ont tué deux commandants de la milice islamiste des shebab, qui est liée au réseau al-Qaïda, lors d'une opération conjointe avec l’armée somalienne au nord de Mogadiscio.

La Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) a déclaré vendredi qu’Issa Mohamed Dhoore et Sharif Ameey ont été tués lors d'un raid contre un village à environ 200 kilomètres de la capitale.

Selon l’AMISOM, Mohamed Dhoore était un « agent de liaison » avec des bailleurs de fonds étrangers favorables aux militants, et un proche collaborateur du chef des shebab, Ahmed Abdi Godane. La mission de l'UA a dit qu’Ameey était également un haut responsable de la milice islamiste.

Par ailleurs, l'UA a précisé que cette opération conjointe avec la Somalie a permis de saisir un camp d'entraînement des shebab près de la frontière entre le Kenya et la Somalie, et de détruire une base des militants dans la région du Moyen Juba.

De son côté, le chef de l'armée somalienne a annoncé que le Pentagone aide à former et à équiper une nouvelle unité de commando dans son pays.
Dans une interview avec le service somalien de la Voix de l’Amérique (VOA), le général Dahir Aden Elmi a déclaré que cette unité apprend des techniques de combat spécialisées.

XS
SM
MD
LG