Liens d'accessibilité

Somalie : le CICR tire la sonnette d'alarme pour le Moyen Juba


Un père portant son enfant à l'intérieur de l'hôpital Banadir, à Mogadiscio

Un père portant son enfant à l'intérieur de l'hôpital Banadir, à Mogadiscio

De nombreux blessés ne sont pas en mesure d’accéder aux soins de santé à cause des combats entre Al-Shabab et les forces pro-gouvernementales.

Le Comité International de la Croix Rouge tire la sonnette d’alarme en Somalie où, a-t-il averti, l’intensité des combats entre les islamistes d’Al Shabab et les troupes pro-gouvernementales dans la région du Moyen Juba, rend difficile l’accès des blessés aux hôpitaux. Aussi le CICR appelle-t-il toutes les parties en présence à respecter le droit humanitaire international en épargnant les civils.

Jusqu’ici, plus de cent personnes blessées, principalement des civils, ont trouvé un moyen d’accéder à des centres médicaux lors de la dernière série de combats dans le Moyen Juba, indique le CICR.

Il est cependant à craindre que nombre d’autres blessés ne soient pas en mesure d’accéder aux soins de santé, a dit à la VOA Marçal Izard, un porte-parole de l’Organisation. Selon M. Izard,

Somalie : le CICR tire la sonnette d'alarme pour le Moyen Juba

Somalie : le CICR tire la sonnette d'alarme pour le Moyen Juba

« Premièrement, les dispensaires sont plutôt rares dans la zone, et, d’autre part, il est extrêmement dangereux en ce moment de s’aventurer dehors et de se déplacer jusqu’à un hôpital, car il y a des risques de se retrouver bloqués par les combats.»

Rappelons que le Moyen Juba est une région du sud de la Somalie, frontalière du Kenya. Les forces armées de ce pays sont entrées en Somalie le 16 octobre dernier, après l’enlèvement de plusieurs étrangers sur son territoire, ce que Nairobi impute au groupe al Shabab.

Certains observateurs avancent que la présence des troupes kényanes en territoire somalien complique une situation déjà complexe dans cette zone où différents groupes armés combattent les troupes gouvernementales depuis des années.

XS
SM
MD
LG