Liens d'accessibilité

Solar Impulse à Hawaï après un vol historique


Solar Impulse 2, se posant à Hawaï (AP Photo/Marco Garcia)

Solar Impulse 2, se posant à Hawaï (AP Photo/Marco Garcia)

L'avion solaire Solar Impulse 2, qui poursuit sa tentative de tour du monde, a battu le record absolu du plus long vol en solitaire non-stop, a annoncé l'équipe à l'origine du projet.

Solar Impulse 2, qui a décollé lundi de Nagoya au Japon pour la septième étape de son tour du monde pour se poser à Hawaï vendredi, a battu en survolant le Pacifique le record de vol en solo qui était d'un peu plus de 76 heures.

L'avion, piloté en alternance par les Suisses André Borschberg et Bertrand Piccard, a entamé son tour du monde le 9 mars à Abou Dhabi pour promouvoir l'usage des énergies renouvelables. Il s’agit de la toute première épopée de ce genre pour un avion propulsé par l'énergie solaire.

L'appareil, dont les ailes sont couvertes de cellules photovoltaïques, charge ses batteries la journée et marche à l'énergie électrique accumulée la nuit.

L'homme d'affaires et pilote suisse André Borschberg, qui pilotait Solar Impulse 2 pour cette ultime étape, est resté dans les airs pendant plus de quatre jours. Il a fait des siestes de 20 minutes seulement pour pouvoir garder le contrôle de son engin. Il était quand même équipé d'un parachute et d'un canot de sauvetage au cas où son avion s'écraserait dans le Pacifique.

XS
SM
MD
LG