Liens d'accessibilité

Snowden: des Pulitzers pour le Washington Post et The Guardian


Edward Snowden, dont les révélations ont permis au Washington Post et au Guardian de remporter un Pulitzer

Edward Snowden, dont les révélations ont permis au Washington Post et au Guardian de remporter un Pulitzer

Le Washington Post et l’édition du Guardian, un quotidien britannique, aux Etats-Unis ont raflé le prix Pulitzer dans la catégorie du « service public » pour leur travail sur le scandale des écoutes de la National Security Agency (NSA).

Les lauréats de la 98e édition des prix annuels Pulitzer de journalisme, la récompense la plus prestigieuse dans le journalisme américain, ont été annoncés lundi par l'université de Columbia à New York.

La catégorie « service public » sert en quelque sorte « de chien de garde » à la société, la presse acculant les institutions publiques et les sociétés privées à rendre des comptes, a fait valoir Sig Gissler, administrateur des Prix Pulitzer.

« Nous sommes extrêmement fiers et gratifiés d'avoir été honorés par le jury Pulitzer. Travailler sur cette histoire cette année a été intense, épuisant, et quelquefois effrayant, et nous sommes reconnaissants que nos pairs aient estimé que les révélations faites par Edward Snowden, et le travail des journalistes, étaient une grande réussite », a commenté le Guardian dans un communiqué.

Par ailleurs, le Boston Globe a été récompensé dans la catégorie « dernière heure » pour sa couverture de l'attentat du marathon de Boston en avril 2013.

A noter que depuis 2009, le Conseil Pulitzer offre également des prix pour l'information numérique et multimédia.

L'écrivaine Donna Tartt a remporté le prix Pulitzer de la fiction grâce à son roman « The Goldfinch ». Vijay Seshadri a reçu le prix de poésie pour « 3 Sections ». Dan Fagin a remporté le prix dans la catégorie Essai pour « Toms River ».

Le Pulitzer de la catégorie Histoire a récompensé « The Internal Enemy » d'Alan Taylor, tandis que « Margaret Fuller » a permis à Megan Marshall de gagner le Pulitzer dans la catégorie Biographie. En théâtre, Annie Baker obtient le Pulitzer pour sa pièce « The Flick ».
XS
SM
MD
LG