Liens d'accessibilité

Shinzo Abe à la rencontre des patrons de la Silicon Valley


Le Premier ministre japonais Shinzo Abe (à g.) à la Chambre de commerce des Etats-Unis (AP)

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe (à g.) à la Chambre de commerce des Etats-Unis (AP)

Parmi les chefs d'entreprise qui devaient rencontrer Shinzo Abe: Dick Costolo, patron de Twitter, ou encore les dirigeants de Yelp et Lyft, Apple, Tesla et Facebook.

MEMLO PARK, Californie, 1er mai (Reuters) - Le Premier ministre japonais Shinzo Abe, en visite aux Etats-Unis, s'est rendu jeudi dans la Silicon Valley, en Californie, où il a rencontré des patrons d'entreprises comme Twitter. Dick Costolo, patron de Twitter, ou encore les dirigeants de Yelp et de Lyft, étaient au nombre des chefs d'entreprise avec lesquels Shinzo Abe s'est entretenu jeudi après-midi dans un hôtel près de l'université de Stanford.

Le Premier ministre japonais leur a déclaré que le climat des affaires était encourageant au Japon actuellement, avec des bénéfices en hausse et des marchés financiers à leur plus haut niveau depuis 15 ans. Il a admis néanmoins la nécessité de développer les possibilités d'investissement. Il s'est ensuite rendu au siège du fabricant de voitures électriques Tesla Motors, où il a été reçu par le président du conseil d'administration Elon Musk. Il devait ensuite rencontrer Mark Zuckerberg, le patron de Facebook.

Les entreprises japonaises de haute technologie, qui dominaient leur secteur naguère, ont été dépassées ces dernières années par leurs émules - Samsung Electronics ou Apple.

Sony, qui avait inventé le baladeur, peine à retrouver des produits phares. Quant au fabricant d'électronique Sharp, qui fut le pionnier sur le marché des téléviseurs à écran plat, il cherche à obtenir un deuxième plan de renflouement en trois ans.

Shinzo Abe, qui lors de la première partie de sa visite, sur la côte est, a rencontré Barack Obama et s'est exprimé devant les membres du Congrès à Washington, sera reçu par le gouverneur de Californie, Jerry Brown, avec lequel il évoquera la technologie japonaise des trains à grande vitesse. Jerry Brown a fait de la construction d'un réseau à grande vitesse californien d'une longueur de 1.300 km l'une de ses priorités.

XS
SM
MD
LG