Liens d'accessibilité

Les Palestiniens libérés par Israël reçus dans une ambiance de fête à Gaza et Ramallah


Emouvant accueil familial à Ramallah pour un prisonnier palestinien libéré

Emouvant accueil familial à Ramallah pour un prisonnier palestinien libéré

Israël a transféré environ 300 prisonniers palestiniens à Gaza et plus de 100 autres en Cisjordanie, tandis que 40 ont pris le chemin de l'exil.

Des dizaines de milliers de Palestiniens à Gaza ont célébré la libération par Israël de centaines de prisonniers palestiniens en échange du soldat israélien Gilad Shalit, qui a passé cinq ans en captivité. Le sergent Shalit, de son côté, a reçu un accueil joyeux dans sa ville natale, Mitzpeh Hila, une localité de Haute Galilée (dans le Nord d’Israël).

Le Premier ministre du Hamas Ismaïl Haniyeh a qualifié la libération des prisonniers palestiniens comme une «victoire venant de Dieu» dans un vibrant discours prononcé lors d'un rassemblement dans la ville de Gaza. Il a également salué l'échange de prisonniers comme une contribution à l'unité palestinienne, en disant que les négociateurs du Hamas avaient réussi à obtenir d'Israël la libération de détenus de différentes factions palestiniennes, dont le Fatah, le principal rival du Hamas.

Israël a transféré environ 300 prisonniers palestiniens à Gaza, où ils ont été reçus dans une ambiance de fête par des proches et des membres du Hamas.

Le Premier ministre du Hamas Ismail Haniyeh (archives)

Le Premier ministre du Hamas Ismail Haniyeh (archives)

Des milliers d'autres Palestiniens s’étaient réunis dans la ville de Ramallah en Cisjordanie pour une cérémonie en l’honneur de plus de 100 autres prisonniers libérés.

Partageant la scène avec des membres du Hamas, le président palestinien Mahmoud Abbas a salué les détenus libérés comme des combattants de la liberté dans la lutte palestinienne pour un Etat indépendant et une fin à l'occupation israélienne.

Quarante des 477 Palestiniens libérés mardi ont été exilés en Turquie, en Syrie et au Qatar. Israël est tenu de libérer 550 autres, sur une période de deux mois.

XS
SM
MD
LG