Liens d'accessibilité

Sénégal : Wade ira aux élections!


Sénégal : Wade ira aux élections!

Sénégal : Wade ira aux élections!

Le Sénégal pourrait bien avoir à sa tête Abdoulaye Wade, 85 ans, pour un troisième mandat. En effet, le Conseil constitutionnel, la plus haute instance judiciaire du pays, a approuvé sa candidature vendredi soir.

Durant la journée, des centaines de partisans de l'opposition, avaient manifesté contre cette éventualité.

Le Conseil a rejeté la candidature du chanteur populaire Youssou N'Dour, l'un des animateurs des manifestations de vendredi.

M. Wade soutient que ce serait son second mandat, dû à des changements dans la charte fondamentale. Elu en 2000, il avait été réélu en 2007. Cependant, dit le président, l’amendement qui impose une limite de deux mandats au chef de l’Etat n’était pas en vigueur lors de sa première investiture.

Une vue des manifestations à Dakar, le 27 janvier 2012

Une vue des manifestations à Dakar, le 27 janvier 2012

A Washington, la porte-parole du Département d'Etat, Victoria Nuland, a déclaré: "Nous respectons les processus légaux et politiques du Sénégal, nous n’allons pas nous prononcer avant la décision du Conseil constitutionnel. Toutefois, nous continuons de croire que la décision du président Wade de tenter de briguer un troisième mandat a le potentiel de compromettre nombre de ses propres réalisations, y compris la mise en place d’une Constitution limitant le président de la République à deux mandats."

XS
SM
MD
LG