Liens d'accessibilité

Un détenu mort lors d'une mutinerie tué par balle au Sénégal


Un policier régule la circulation routière à Dakar, Sénégal, 31 août 2010.

Un policier régule la circulation routière à Dakar, Sénégal, 31 août 2010.

Un détenu sénégalais tué il y a une semaine lors d'une mutinerie dans le principal établissement pénitentiaire de Dakar a succombé à des blessures par balle à la tête, selon le rapport d'autopsie cité mardi par les médias locaux.

Le ministre de la Justice Sidiki Kaba, qui s'est rendu samedi à la suite de cette mutinerie à la Maison d'arrêt et de correction (MAC) de Rebeuss, chroniquement surpeuplée, en raison notamment de détentions préventives excessivement longues, a annoncé la construction de deux nouvelles prisons d'une capacité totale de 2.000 places.

Le détenu tué, identifié comme Ibrahima Fall, 33 ans, avait été arrêté la veille de la Tabaski, l'appellation locale de l'Aïd al-Adha, pour recel présumé, après avoir acheté un mouton volé, selon des commerçants, et devait comparaître le 23 septembre, ont rapporté les médias sénégalais.

L'autopsie réalisée dans le cadre de l'enquête a révélé des "plaies thoraciques et crâniennes", ainsi que des "lésions cérébrales et hémorragies de grande abondance à la suite de coups et blessures par arme à feu", indiquent plusieurs médias, dont les quotidiens L'AS et L'Obs, et la radio privée RFM.

La mutinerie, à la suite d'un mouvement de grogne à Rebeuss contre contre la longueur des détentions préventives et les conditions carcérales, avait éclaté le 20 septembre, faisant un mort et 41 blessés (27 détenus et 14 gardiens), selon l'administration pénitentiaire.

L'établissement, construit en 1929 et d'une capacité de 800 places, comptait à ce moment-là quelque 2.000 détenus, avait indiqué le directeur de l'administration pénitentiaire, le colonel Daouda Diop.

Le ministre de la Justice a déploré dimanche qu'aucune prison n'ait été construite au Sénégal depuis l'indépendance en 1960, aucun des prédécesseurs de l'actuel président Macky Sall n'ayant souhaité engager de tels projets.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG