Liens d'accessibilité

Sénégal : le président Sall dévoile mardi l'avis de la justice sur la réduction de son mandat


Macky Sall

Macky Sall

Le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall devrait rendre public mardi l'avis du Conseil constitutionnel sur un projet de réforme prévoyant une réduction immédiate de son mandat de sept à cinq ans, a annoncé lundi la présidence sénégalaise.

"Le Président de la République vient de recevoir la décision du Conseil constitutionnel relative au projet de révision de la Constitution. (Il) fera une déclaration le mardi 16 février 2016 à 13H00 (locales et GMT)", a indiqué la présidence dans un communiqué, sans plus de détails.

La déclaration de M. Sall sera retransmise en direct par la télévision publique RTS, a précisé à l'AFP une source à la présidence sénégalaise.

Le président Sall avait saisi mi-janvier le Conseil constitutionnel d'un projet de réforme de la loi fondamentale prévoyant une réduction immédiate du mandat présidentiel, dont le nombre est limité à deux consécutivement.

Le texte, qui avait été rendu public à cette date, détaille les orientations exposées par le président lors de ses voeux de Nouvel An. Il porte sur 15 réformes, comprenant les règles électorales et l'élargissement des pouvoirs de l'Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel.

Macky Sall, élu en février 2012 pour sept ans et qui s'était engagé à ramener son propre mandat de sept à cinq ans, a exprimé son intention de soumettre cette réforme à un referendum en mai 2016, qui déterminera si la prochaine élection présidentielle se tiendra en 2017 ou en 2019.

Plusieurs des articles amendés, dont celui sur la durée du mandat présidentiel, selon lequel "cette disposition s'applique au mandat en cours", ne peuvent "faire l'objet de révision", selon le texte.

Le président Sall avait expliqué en mars 2015 vouloir en réduisant son mandat "donner un exemple. Il faut qu'on comprenne, en Afrique aussi, qu'on est capable de donner la leçon, et que le pouvoir ce n'est pas une fin en soi".


Avec AFP

XS
SM
MD
LG