Liens d'accessibilité

Sénégal : le magistrat de la cour spéciale chargée de juger le fils de Wade, limogé


Le président sénégalais Abdoulaye Wade et son fils Karim Wade en janvier dernier, à l'arrivée de 2 Airbus de Senegal Airlines à Dakar

Le président sénégalais Abdoulaye Wade et son fils Karim Wade en janvier dernier, à l'arrivée de 2 Airbus de Senegal Airlines à Dakar

Alioune Ndao est remplacé par Cheikh Tidiane Mara un magistrat qui compte une trentaine d'années d'activités et a été conseiller juridique au Tribunal pénal international sur le Rwanda.

Karim Wade, le fils de l'ex-président Abdoulaye Wade est poursuivi pour enrichissement illicite.

« Il s’agit une mesure administrative, » a déclaré à VOA Afrique Maitre Ali Fall avocat de l’Etat Sénégalais précisant ne pas en savoir les raisons.

Toutefois, Fall a indiqué que limogeage de M. Mara ne veut va pas enfreindre au bon déroulement du procès de Karim Wade.

Karim Wade est jugé depuis le 31 juillet par la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI), créée en 1981, mais ensuite tombée en sommeil. Il était, avant son arrestation, conseiller puis puissant ministre de son père, à la tête du Sénégal pendant douze ans (2000-2012).

Alioune Ndao avait été nommé procureur de la CREI après la réactivation de cette juridiction à l'arrivée au pouvoir du président Macky Sall, élu en mars 2012 face à Abdoulaye Wade.

Amateur de joutes verbales, signale l’AFP, M. Ndao a été plusieurs fois été accusé par la défense de Karim Wade d'outrepasser ses pouvoirs et de faire obstacle à la recherche de la vérité, ce dont il s'est chaque fois défendu.

Plusieurs responsables de l'ex-pouvoir, dont d'anciens ministres, sont poursuivis ou ont été auditionnés ces derniers mois dans le cadre d'enquêtes pour enrichissement illicite menées par M. Ndao.

Karim Wade, en détention préventive depuis avril 2013, est accusé d'avoir illégalement acquis 178 millions d'euros par le biais de montages financiers complexes sous la présidence de son père.

D'après la défense, son patrimoine atteint environ deux millions d'euros, gagnés pour l'essentiel quand il était trader en Europe avant de travailler auprès d'Abdoulaye Wade.

XS
SM
MD
LG