Liens d'accessibilité

Sénégal : l’ex-ministre Baldé mis en demeure


Photo d’archives : La CREI, une cour spéciale, demande des comptes à certains poids lourds de l’ancien régime d’Abdoulaye Wade, dont son fils Karim, quant à l'origine de leur patrimoine

Photo d’archives : La CREI, une cour spéciale, demande des comptes à certains poids lourds de l’ancien régime d’Abdoulaye Wade, dont son fils Karim, quant à l'origine de leur patrimoine

Le maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé, qui a été ministre sous Abdoulaye Wade, devra s’expliquer sur une somme de près de $3 millions dans un compte bancaire.

Au Sénégal, la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) a mis en demeure vendredi 11 juillet l'ancien ministre et actuel maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé dans l’affaire de biens supposés mal acquis.

Abdoulaye Baldé est notamment appelé à justifier un montant bancaire de 1,4 milliard de Francs CFA, environ 2,7 millions de dollars. L’ex-ministre de la Défense du régime d’Abdoulaye Wade dispose d'un mois pour le faire à partir de ce vendredi. Il a également été directeur exécutif de l’ANOCI, l’Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique, dont le budget se chiffrait à des centaines de milliards de francs CFA.

Le maire Baldé, aussi leader de l'Union des Centristes du Sénégal, s’est récemment défendu en affirmant être victime d’une vendetta politique. Il a justifié la somme d’argent par le cumul de revenus.

Soutien

Réactions également ce vendredi de ses partisans venus manifester leur soutien devant les locaux de la CREI à Dakar, la capitale, avant d’être dispersés par les forces de l’ordre.

L’affaire rappelle celle de Karim Wade, détenu depuis plus d’un an en attendant l’ouverture de son procès le 31 juillet pour enrichissement illicite. Le fils de l'ancien chef d’Etat a lui aussi parlé de règlement de compte politique.

La CREI a été réactivée par le président Macky Sall pour demander des comptes à certains poids lourds du régime Wade quant à l'origine de leur patrimoine.

XS
SM
MD
LG