Liens d'accessibilité

La Secrétaire d’Etat Hillary Clinton appelle à une union mondiale contre les extrémistes


Mme Clinton s'exprimant à l'Initiative globale Clinton à New York

Mme Clinton s'exprimant à l'Initiative globale Clinton à New York

La secrétaire d’Etat américaine séjourne à New York pour des entretiens avec les leaders étrangers avant l’ouverture, mardi, de l’Assemblée générale de l’ONU. Mme Hillary Clinton a saisi l’occasion pour avertir que les nouvelles démocraties en Afrique du Nord et au Moyen-Orient sont menacées par des extrémistes exploitant de vieilles divisions.

La communauté internationale doit se lever contre les extrémistes qui exploitent les frustrations populaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, a déclaré la cheffe de la diplomatie américaine.

« L’Union autour de cette question au sein de la communauté internationale est cruciale dans la mesure où les extrémistes à travers le monde travaillent dur pour nous diviser. Nous devons nous unir pour résister à ces forces et soutenir les transitions démocratiques en cours en Afrique du Nord et au Moyen-Orient », a déclaré Hilary Clinton.

Mme Hillary Clinton à New York

Mme Hillary Clinton à New York

Selon la secrétaire d’Etat américaine, l’administration Obama essaie d’aider les sociétés à laisser de côté les anciennes animosités et à porter leur regard vers les nouvelles opportunités. Pour ce faire, Washington appuie les réformateurs mettant sur pied des institutions responsables et luttant contre la corruption qui étouffe l’innovation, l’Initiative et l’espoir.

« Les pays qui se concentrent sur le renforcement de la croissance au lieu de fomenter des griefs foncent en tête, en construisant des écoles et non en les incendiant, en investissant dans la créativité de leur peuple et non en l’incitant à la colère, en ouvrant leurs économies à de meilleures connexions avec le reste du monde et non en bloquant Internet et en attaquant les ambassades », a souligné Mme Hilary Clinton.

L’ambassadeur américain Chris Stevens et trois autres Américains sont mort à Benghazi en début de mois à la suite des violentes manifestations contre le film « l’Innocence des musulmans » jugé offensant à l’endroit du prophète Mohammed. Des civils libyens ont manifesté vendredi contre ces violences, affichant ce que la secrétaire d’Etat Hillary Clinton a appelé un vigoureux rejet des extrémistes parmi eux et en récupérant ainsi l’honneur et la dignité d’une vile courageuse.

Mme Clinton

Mme Clinton

« Les mouvements démocratiques qui ont éclos à travers le monde créent des possibilités excitantes pour des pays qui ont ployé pendant des années sous le joug des dictateurs. Mais ils constituent aussi – ainsi que nous l’avons constaté de manière dramatique – de grands défis alors que les peuples tentent de trouver comment transformer leurs idéaux démocratiques en gouvernements efficaces et en économies prospères », a expliqué Mme Clinton.

La secrétaire d'Etat américaine s’exprimait à un forum sur le développement international organisé par la Clinton Global Initiave que dirige son mari, l’ancien président Bill Clinton.
XS
SM
MD
LG