Liens d'accessibilité

Sècheresse: la Californie, à nouveau en proie aux flammes


Des pompiers luttant contre des incendies en Californie (Reuters)

Des pompiers luttant contre des incendies en Californie (Reuters)

Deux incendies en Californie, où sévit une très grave sècheresse, ont détruit une dizaine de maisons et réduit en cendres des milliers d'hectares de broussaille depuis vendredi.

A l’Est de la capitale de l'Etat, Sacramento, des centaines de maisons ont été évacuées le long des contreforts de la Sierra Nevada, après que les flammes eurent dévoré dix résidences et sept autres bâtiments.

L'incendie, qui selon les autorités pourrait avoir été déclenché par un véhicule circulant sur une végétation excessivement sèche, est loin d’être contenu, alors que les pompiers sont confrontés à des vents violents et des températures frôlant ou dépassant les 40 degrés Celsius.

Un deuxième incendie à l'ouest du parc national de Yosemite a quadruplé de taille, engouffrant 859 hectares. Il a forcé l'évacuation d'environ 100 maisons dans la communauté de Foresta, où au moins une maison a été détruite.

Pour l’instant, le parc reste ouvert. Mis à part la Californie, l’ensemble de l’Ouest des Etats-Unis reste frappé d’une grave sècheresse et les responsables fédéraux œuvrent avec les autorités locales pour contenir 19 incendies dans six États.

XS
SM
MD
LG