Liens d'accessibilité

SDF à New York : des conditions d'accueil "déplorables" pour les familles


Les appartements de Haven , Bronx, NY , offrent aux personnes qui ont été sans-abri et souffrant de maladie mentale, des appartements et de services sur site , le 8 déc 2015.

Les appartements de Haven , Bronx, NY , offrent aux personnes qui ont été sans-abri et souffrant de maladie mentale, des appartements et de services sur site , le 8 déc 2015.

La moitié des appartements mis à leur disposition ayant des rats, des cafards ou autres problèmes, selon un rapport officiel sur ce problème des SDF, devenu un embarras pour le maire démocrate de la ville.

Plus de 23.000 enfants et leur famille sont hébergés par la ville, qui a obligation, de par la loi, de loger ses SDF.

Ces "plus de 23.000 enfants SDF ont dormi la nuit dernière dans des conditions cauchemardesques, beaucoup entourés de murs à la peinture écaillée, certains sentant le froid à travers des carreaux cassés, et d'autres partageant leur espace avec toute sorte de bestioles", écrit le contrôleur financier de New York Scott Stringer, dans ce rapport publié lundi.

Il y évoque le manque de personnel supervisant les logements mis à disposition, le manque de sécurité des immeubles dédiés aux familles et les efforts "insuffisants" pour que ces familles puissent en partir dans le délai de 270 jours établi par les services sociaux.

Dans le cadre de son audit, 101 appartements ont été inspectés au hasard: 53% avaient des rats, des cafards ou autres animaux et insectes nuisibles. 87% étaient dans une condition soulevant des questions de santé et sécurité (moisissures, peinture écaillée, murs avec des trous, absence de détecteurs de fumée, sorties de secours bloquées).

M. Stringer, un élu indépendant qui supervise le bon fonctionnement des services municipaux, précise également que seulement 14 personnes sont chargées de surveiller la situation dans les 155 immeubles et autres refuges accueillant 12.500 familles. Soit 900 familles et 11 immeubles chacune, un nombre insuffisant qu'il recommande de renforcer.

New York compte au total quelque 59.000 personnes SDF hébergées, selon la mairie, et de 3.000 à 4.000 qui dorment dans les rues. C'est environ 6.000 de plus (pour les SDF hébergés) que lorsque le maire Bill de Blasio a pris ses fonctions en janvier 2014 et un record depuis les années 1930.

Les autorités fédérales qui comptent un peu différemment estiment la population SDF à New York à 75.000 personnes.

La question est devenue un embarras croissant pour le maire démocrate, accusé de l'avoir au départ minimisée. Il a annoncé la semaine dernière le départ du conseiller municipal en charge des services aux SDF, Gilbert Taylor, une réexamen en vue de refonte de ces services et des mesures visant à mieux appréhender le problème spécifique des SDF dans la rue.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG