Liens d'accessibilité

Santos : le Nobel, "un grand encouragement" pour parvenir à la paix


Le président colombien Juan Manuel Santos à Manhattan, New York, États-Unis, 21 septembre 2016.

Le président colombien Juan Manuel Santos à Manhattan, New York, États-Unis, 21 septembre 2016.

Le président colombien, Juan Manuel Santos a estimé que le Nobel de la paix qui lui a été attribué vendredi serait "un grand encouragement" pour parvenir à la paix dans son pays malgré le rejet par la population de l'accord conclu avec les Farc.

"Cela va être un grand encouragement pour y arriver et pour commencer à construire la paix en Colombie", a déclaré M. Santos dans un entretien publié sur la page Facebook du prix Nobel.

"Il faut persévérer", a-t-il ajouté alors que le peuple colombien a rejeté l'accord d'extrême justesse dimanche par référendum, réclamant notamment que les guérilleros démobilisés ne puissent participer à la vie politique et qu'ils aillent en prison au lieu de bénéficier de peines alternatives.

"Les Colombiens vont recevoir (le prix) avec émotion, plus particulièrement les victimes qui vont être très, très heureuses car c'est en leur nom que cette récompense est accordée", a-t-il estimé.

"Il n'y a pas de meilleures causes pour une société, un pays que de vivre en paix (...). Nous allons continuer jusqu'au bout", a affirmé le président colombien.

"Nous sommes très, très proches de parvenir à la paix", a également déclaré M. Santos, cité sur le compte Twitter officiel de la Fondation Nobel.

XS
SM
MD
LG