Liens d'accessibilité

Sanjaya Rajaram, Prix Mondial de l’alimentation 2014


Sanjaya Rajaram (à g.) et le défunt Dr Norman Borlaug, au Centre international d’amélioration du maïs et du blé (Photo CIMMYT)

Sanjaya Rajaram (à g.) et le défunt Dr Norman Borlaug, au Centre international d’amélioration du maïs et du blé (Photo CIMMYT)

Le Prix Mondial de l’alimentation 2014 a été décerné au Dr Sanjaya Rajaram, qui est né en Inde, avant de prendre la citoyenneté mexicaine.

Le Dr Rajaram a succédé à l'agronome américain Norman Borlaug à la tête du programme de sélection de blé du Centre international d’amélioration du maïs et du blé (CIMMYT) au Mexique. Il s’est distingué en mettant au point 480 variétés de blé qui ont été distribuées dans 51 pays de six continents, par des petits agriculteurs tout comme de grands exploitants agricoles.

Le prix mondial de l'alimentation (World food prize en anglais) a été créé en 1986 par le Dr Borlaug, lauréat du prix Nobel de la paix. Il récompense toutes les contributions à l'amélioration de l'alimentation mondiale, quel que soit leur domaine scientifique - agronomie, distribution, ou encore économie.

« Nous sommes reconnaissants pour les centaines de nouvelles espèces de blé que le Dr Rajaram a mises au point, qui fournissent 200 millions de tonnes de céréales supplémentaires aux marchés mondiaux chaque année, et nourrissent des millions de personnes à travers le monde », a déclaré le secrétaire d’État américain, John Kerry.
XS
SM
MD
LG